Gabon: une application pour suivre les résultats de la présidentielle en temps réel

DR

Le 08/08/2016 à 14h34, mis à jour le 08/08/2016 à 14h34

Revue de presseREGAB, pour «Regarder les élections au Gabon», est une application qui permet de suivre les résultats des élections de la présidentielle du 27 août courant. Plus de 2500 internautes s’engagent à mettre en ligne les résultats des dépouillements des différents bureaux de vote en temps réel.

Kiosque: le360 Afrique: Face aux craintes de fraudes lors de la présidentielle du 27 août courant au Gabon, la société civile gabonaise semble avoir trouvé un outil qui permettra de limiter les falsifications des procès verbaux après les dépouillements.

En effet, grâce à une application REGAB, pour «regarder les élections au Gabon», créée par Pierre-Desthi Soghe, informaticien gabonais vivant au Quebec (Canada), en collaboration avec un groupe facebook qui compte 2574 membres, il sera désormais possible de suivre, «en temps réel», les résultats des bureaux de votes après chaque dépouillement.

Cette application permet aux Gabonais de suivre le processus de l’élection de l’ouverture des bureaux de vote à leur fermeture et surtout de disposer des résultats des procès verbaux après chaque dépouillement via leur smartphone. ‘‘Cette application va nous servir au niveau de la société civile à documenter la fraude s’il y en a. Mais surtout à responsabiliser les jeunes qu’on va envoyer sur le terrain recueillir les informations, recueillir les résultats.” Selon Blanche Simonny Abéghé, responsable de la lutte contre la corruption au PNUD-Gabon, cité par le site d'information gabonlibre.com.

Pour bénéficier du service, il suffit de disposer d’un smartphone et de télécharger gratuitement l’application.

Pour alimenter la plateforme, près de 2500 internautes se sont engagés à mettre en ligne les résultats qui seront en leur possession lors des dépouillements.

Une démonstration du fonctionnement de l’application a été effectuée à Libreville le jeudi 04 août. Beaucoup de Gabonais espèrent que cette application va apporter une contribution majeure à la transparence électorale.

Il faut souligner qu’au Gabon, si le dépouillement des résultats est public, la loi interdit la publication des résultats partiels non officiels. Le REGAB n’ayant aucun lien avec la Commission électorale indépendante gabonaise, ses promoteurs comptent mettre en ligne tous les résultats dès la fin des dépouillements dans chaque bureau de vote.

Ainsi, comme l’explique Robespierre Eva, utilisateur de l’application mobile REGAB, citée par le site d’information, "à partir de ce genre d’application, les Gabonais, les électeurs, même les candidats pourront être aux faits de l’actualité, ils pourront mieux suivre comment l’élection se passe, ils pourront suivre aussi les tendances". Ainsi, cette application pourrait diminuer les fraudes et donc les tensions post-électorales.

Rappelons qu’environ 600.000 électeurs gabonais sont appelés aux urnes le 27 août courant. Lors de cette élection, le président sortant, Ali Bongo, fera face à 17 autres candidats dont Jean Ping, ancien président de la Commission de l’Union africaine, et Raymond Ndong Sima, ex-Premier ministre.

Par Kofi Gabriel
Le 08/08/2016 à 14h34, mis à jour le 08/08/2016 à 14h34