Gabon-présidentielle 2016: les résultats sont prévus 72 heures après le scrutin

L'opposant Jean-Ping et le président gabonais Ali Bongo.

L'opposant Jean-Ping et le président gabonais Ali Bongo.. DR

Le 26/08/2016 à 16h35, mis à jour le 26/08/2016 à 17h17

Les résultats de l’élection présidentielle gabonaise à un tour seront annoncés 72 heures après le scrutin. 628.124 électeurs sont appelés aux urnes. Deux candidats partent favoris: Ali Bongo et Jean-Ping.

Kiosque le360 Afrique: C’est demain, samedi 27 août, que les gabonais éliront leur nouveau président. Toutefois, les résultats ne seront connus que 72 heures après le scrutin à un tour.

Selon René Aboghe Ella, président de la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP), cité par gabonlibre.com, «pour l’élection présidentielle de cette année, la commission électorale s’est assigné un objectif ambitieux qui est de pouvoir publier les résultats au plus tard dans les 72 heures après le jour du scrutin». Et d'ajouter que «les délais ne sont pas imposés par la loi en ce qui concerne la publication des résultats globaux au plan national».

Ainsi, le mardi 30 août courant, les Gabonais connaîtront le nom de leur futur président pour les 7 années à venir. En tout, ce sont 628. 124 électeurs gabonais qui sont appelés aux urnes ce samedi.

En attendant, ce sont surtout deux poids lourds de la politique gabonaise qui se disputent le fauteuil présidentiel. Il s’agit du président sortant, Ali Bongo Ondimba, et son principal challenger, Jean-Ping, ancien président de la Commission de l’union africaine (UA).

Si Ali Bongo bénéficie du soutien dévolu à un président sortant et donc de l’appui de l’appareil de l’Etat, son challenger a été renforcé par le ralliement de quatre autres candidats Casimir Oyé Mba (ancien Premier ministre), Guy Nzouba Ndama (ancien président de l’Assemblée nationale), Léon Paul Ngoulakia (cousin d’Ali Bongo Ondimba) et Roland Désiré Aba’a Minko (indépendant).

Ces quatre candidats se sont ralliés à celle de Jean-Ping afin de donner plus de chance à une alternance démocratique au Gabon.

A côté de ces deux favoris, «huit autres candidats sont restés dans la course après le retrait de quatre candidats au profit de l’opposant Jean Ping. Les chances pour ces huit candidats sont assez minces face à Ali Bongo Ondimba qui a mené une campagne électorale à l’américaine avec de puissants moyens matériels, financiers et humains», souligne gabonlibre.com.

Par Kofi Gabriel
Le 26/08/2016 à 16h35, mis à jour le 26/08/2016 à 17h17