Les décomptes de la Commission électorale gabonaise donne vainqueur le président sortant Ali Bongo d’une courte victoire sur son challenger Jean Ping. Ali Bongo aurait obtenu 49,85% des voix contre 48,16% à Jean Ping.
L’opposition gabonaise parle de «mascarade». «L’opposition a réclamé un nouveau décompte dans la province natale d’Ali Bongo, le Haut-Ogooué, où le taux de participation a atteint 99,98%, contre moins de 60% dans l’ensemble du pays», selon Reuters.
Pour sa part, l’Union européenne a demndé à la Commission électorale de publier "les résultats détaillés" de chaque bureau de vote et a appelé les protagonistes à maintenir le calme dans le pays.
Rappelons que Ali Bongo a été élu en 2009 après la mort de son père, Omar Bongo, qui avait dirigé le pays pendant 42 ans.
Enfin, il faut souligner que le système électoral gabonais est à la proportionnelle à un seul tour. Autrement dit, celui qui remporte le plus de voix à la présidentielle est élu. Lors de la précédente élection, Ali Bongo avait remporté la présidentielle avec 41,73% des voix exprimées.