Alors que tout le monde attendait l'arrivée de la délégation de haut niveau de l'Union africaine conduite par le président Driss Déby Itno, voilà qu'on annonce que la mission a été reportée "sine die", selon le ministre gabonais des Affaires étrangères, Emmanuel Issozé Ngondet.
Le report de l’arrivée de la délégation de l’UA à Libreville intervient "en raison du séjour asiatique" du président de l’institution panafricaine, Idriss Déby Itno, s’est contenté d’expliquer le chef de la diplomatie gabonaise lors d’une conférence de presse.
Le porte-parole de la présidente de la commission de l’UA avait déclaré mardi aux médias qu’une délégation de l’Union africaine devrait se rendre au Gabon dans les brefs délais pour rencontrer les différentes parties prenantes à la crise post-électorale ayant suivi la proclamation des résultats de l’élection présidentielle du 27 août.
Il avait cependant indiqué que des consultations sont toujours en cours entre les membres de l’UA, de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) et les différentes personnalités de la scène politique gabonaise, pour déterminer la composition exacte de la délégation, ainsi que sa mission.
Le porte-parole de l’UA avait aussi précisé que l’ONU pourrait être associée à cette médiation à travers le représentant spécial du secrétaire général de Ban Ki-moon en Afrique centrale, Abdoulaye Bathily.
Reste à savoir si l'absence d'Idriss est la seule explication valable de ce report. Plus exactement, la délégation avait-elle obtenue l'aval de toutes les parties concernés pout entamer sa mission? Est-ce que le terrain était bien balisé pour garantir le sucès de cette mission?