Fermer

Gabon: le gouvernement dévoile ses chantiers prioritaires

Publié le 14/10/2016 à 19h48 Par Kofi Gabriel

#Politique
Franck Emmanuel Issoze Ngondet

Franck Emmanuel Issoze Ngondet, premier ministre du Gabon.

© Copyright : DR

#Gabon : Le Premier ministre gabonais, Franck Emmanuel Issoze Ngondet, a dévoilé les mesures prioritaires que son gouvernement compte mettre en place pendant les 100 premiers jours du gouvernement. Ces mesures prioritaires sont d’ordre politique, économique et social.

Kiosque le360 Afrique. A peine son gouvernement en place, Franck Emmanuel Issoze Ngondet dévoile ses priorités et les mesures qu’il compte appliquer pendant les 100 premiers jours de sa gouvernance. Ces mesures prioritaires sont d’ordre politique, économique et social.

Au niveau politique, son gouvernement va tenter d’organiser le dialogue national prôné par le président Ali Bongo au lendemain de la confirmation de son élection par la Cour constitutionnelle. Et pour aller vite, «les consultations vont démarrer avant la fin du mois en cours», selon gaboneco.com. Parallèlement, le gouvernement se penchera sur «l’application de la loi relative à la décentralisation et la création d’une police de proximité»

Concernant le volet économique, un accent particulier sera mis sur la poursuite de la dotation du pays en infrastructures. Il est ainsi prévu l’achèvement de construction des stades d’Oyem et de Port-Gentil, la finalisation et la livraison de nombreux axes routiers, etc.

Au niveau social, où le gouvernement est très attendu, les 100 premiers jours seront marqués par la livraison de 400 logements à Bikélé et Angondjé. Cette remise sera suivie par des opérations d’électrification des quartiers Angondjé et Cap Estérias. Pour ce qui est de la santé, il est prévu l’inauguration de l’hôpital Jeanne Ebori, la restructuration de l’Hopital psychiatrique de Melen, la prise en charge des personnes vivant avec le VIH-Sida, etc. De même, il est question de la revalorisation de la pension de retraite.

Plusieurs autres actions seront entreprises dans divers domaines : communication et de culture (création de 3 chaînes TV thématiques, finalisation de la réforme de l’audiovisuel public, etc.), Transport (gabonisation des métiers de taxi, amélioration du transport des élèves et des travailleurs, etc.), 

Bref, ce sont là quelques une des actons urgentes et prioritaires que le gouvernement du Premier ministre Franck Emmanuel Issoze Ngondet compte réaliser dans les 100 premiers jours de sa gouvernance.
Le 14/10/2016 Par Kofi Gabriel

à lire aussi