Fermer

Gabon: un remaniement fait chuter le ministre du Pétrole

Publié le 10/01/2017 à 19h31 Par Kofi Gabriel

#Politique
Dieudonné Etienne Ngoubou

Dieudonné Etienne Ngoubou, ex-ministre du Pétrole et des hydrocarbures.

© Copyright : DR

#Gabon : Le gouvernement d’Emmanuel Issoze Gondet vient d’enregistrer son troisième remaniement en l’espace de quatre mois. Cette fois-ci, un poids lourd a quitté le navire.

Kiosque le360 Afrique: Décidemment, le premier ministre gabonais Emmanuel Issoze Gondet n’arrive pas encore à trouver la bonne équipe pour s’attaquer au programme du président Ali Bongo.

Dans ce cadre, il vient de procéder à un quatrième remaniement ministériel en l’espace de quatre mois.

Ce nouveau remaniement se traduit ainsi par le départ de Dieudonné Etienne Ngoubou du portefeuille stratégique du Pétrole et des hydrocarbures. Il occupait ce poste depuis février 2012. Selon gabonactu.com, «Etienne Dieudonné Ngoubou, jusque-là ministre du Pétrole et des hydrocarbures, a été demis de ses fonctions au sein du gouvernement Issoze Ngondet, créant ainsi un petit effet domino. C’est l’information essentielle d’une brève communication livrée par le secrétaire général de la Présidence de la république dans la soirée du lundi 9 janvier».


LIRE AUSSI :
CAN 2017: le gouvernement gabonais menace les activistes qui veulent «saboter» la compétition


Pour gabonreview.com, «connu pour être un proche de Maixent Accrombessi, ancien directeur du cabinet présidentiel, désormais haut représentant du chef de l’Etat, Etienne Ngoubou devait se douter de ce qui se tramait. Il y a quelque temps, en effet, la direction générale des hydrocarbures, sous sa tutelle, a été confiée, sans lui en piper un mot, à Jacob Tsioba Thaty, jusque-là responsable du bureau local du cabinet Alex Stewart international».

Il a été remplacé à ce poste stratégique par Pascal Houagni Ambourouet qui occupait jusque là le poste de ministre délégué à l’Economie.

Par ailleurs, Noël Mboumba, qui occupait jusqu’à présent le poste de ministre délégué au Budget, a été promu au poste de ministre délégué à l’Economie. Et c’est Edgar Anicet Mboumbou Miyakou qui hérite le poste de ministère délégué au Budget.

Selon Gabon actu, «le léger remaniement du gouvernement profite également à Edgar Anicet Mboumbou Miyakou qui entre au gouvernement pour la première fois au poste de ministre délégué auprès du ministre du Budget, chargé du budget et du financement des pensions».
Le 10/01/2017 Par Kofi Gabriel

à lire aussi