Fermer

Gabon: la date des élections législatives et locales fixée

Publié le 07/08/2018 à 08h16 Par Le360 Afrique - MAP

#Politique
élection législative
© Copyright : DR

#Gabon : Le premier tour des élections législatives couplées aux élections locales au Gabon aura lieu le 6 octobre 2018, a annoncé, lundi à Libreville, le président du Centre gabonais des élections (CGE), Moïse Bibalou Koumba.

Les élections législatives sont attendues depuis décembre 2016. Elles ont été reportées à plusieurs reprises. D'abord pour juillet 2017 suite à la crise post-électorale qui a éclaté dans le pays dès l’annonce de la réélection du président sortant, Ali Bongo Ondimba le 31 août 2016.

La Cour constitutionnelle avait ensuite repoussé ce scrutin à fin avril 2018 pour des raisons économiques. Le gouvernement n’avait pas réussi à organiser ces élections à cette nouvelle date.

Après avoir constaté "une prorogation illégale" du mandat des députés, la Cour constitutionnelle avait décidé le 30 avril 2018 de dissoudre l’Assemblée nationale et de confier ses missions au Sénat, la seconde chambre du parlement gabonais.


LIRE AUSSI: Gabon. Législatives de 2018: mise en place de 99 commissions électorales locales


Dans la même décision, la Cour avait démis le gouvernement jugé incapable d’organiser les élections dans les meilleurs délais.

De leur côté, les élections locales permettront d’élire les conseillers municipaux et départementaux. Ces derniers éliront au suffrage universel indirect les maires, les présidents des Assemblées départementales et les sénateurs.

Selon la loi électorale gabonaise, les élections locales devaient avoir lieu en fin décembre 2018. Elles se dérouleront en un tour unique contrairement aux élections législatives prévues sur deux tours.

Imprimer  Word
Le 07/08/2018 Par Le360 Afrique - MAP