Gabon: la gastronomie marocaine au service de la diplomatie

VidéoChaque année, le 20 mars, est célébrée la Journée internationale de la Francophonie. L'événement concerne plus de 300 millions de francophones dans le monde ayant en partage les valeurs de la francophonie.

Le 20/03/2022 à 16h45, mis à jour le 20/03/2022 à 17h06

Et c'est bien parce que la francophonie a pour but de promouvoir le respect de la diversité culturelle et des langues que la gastronomie des pays membres de cette organisation vient d'être célébrée à la Chancellerie du Royaume du Maroc à Libreville au Gabon. La délégation de L'Union Européenne y a participé avec grand intérêt.

«On a été honoré de faire partie de ce groupe par son président et ses membres. L'Union Européenne c'est 21 langues et on a même plus de pays francophones au sein de l'Union. A ce titre j'ai contribué à la préparation de toute la semaine et des plats de mon pays d'origine», a-t-elle précisé.

Des invités de prestige étaient donc de ce rendez-vous marquant les 52 ans de la francophonie. Ce fut une occasion spéciale pour les convives de la chancellerie du Royaume du Maroc à Libreville de célébrer le maillage de leurs mets culinaires.

«On nous a donné l'opportunité de déguster leurs plats respectifs. Comme vous le savez très bien, on a une forte communauté libanaise à Libreville qui est présente dans plusieurs secteurs d'activité de l'économie gabonaise dont la gastronomie. C'est ce qui nous a permis de participer à l'événement avec une belle variété de plats Libanais», s'est réjouit, Aline Younes, Ambassadeur du Liban au Gabon.

Une organisation parfaite de la journée de la francophonie autour de la gastronomie assuré par l'Ambassadeur du Royaume du Maroc au Gabon et par ailleurs, président du Groupe des Ambassadeurs Francophones (GAF).

« Le groupe des Ambassadeurs francophones créé le 3 juin 2021,a entrepris une panoplie d'activités dont la plus importante est celle qui a lieu aujourd'hui à la chancellerie du Royaume du Maroc où la plupart des Ambassadeurs des pays francophones y ont contribué de manière très active.

Les autorités gabonaises ont également participé activement à cette cérémonie. » a-dit, Abdallah Sbihi.

Dans le prolongement des activités du Groupe des Ambassadeurs francophones en poste à Libreville, il est prévu le 27 de ce mois de mars un city tour dont l'objectif est de faire découvrir Libreville et ses merveilles. Et le 11 Avril prochain, le GAF, le Groupe des Ambassadeurs francophones organisera avec le rectorat de l'Université Omar Bongo, une autre étape de cette journée internationale de la francophonie en interaction avec une centaine d'étudiants.

Par Ismael Obiang Nze (Libreville, correspondance)
Le 20/03/2022 à 16h45, mis à jour le 20/03/2022 à 17h06