"J’ai visité ce matin un nouveau laboratoire médical. Installé dans l’enceinte du Palais des sports de Libreville, opérationnel à compter de lundi prochain, il permettra de réaliser jusqu’à 10 000 tests par jour pour le Covid-19", a écrit le président Ali Bongo sur sa page Facebook.
Il s’agit d’un laboratoire P2+ de haute technologie qui permettra d’améliorer les capacités diagnostiques du covid 19 du Gabon, indique un communiqué de la communication présidentielle, notant que les opérations d’analyse seront assurées par plusieurs praticiens gabonais actuellement en formation.
Et d’expliquer que "cette structure de pointe mobilisera près d’une centaine de personnes au quotidien sur le site, avec une capacité allant de 5000 à 10000 tests réalisés par jour contre 700 à 1000 dépistages par jour préalablement réalisés".
Lire aussi : Ebola: le Gabon se dote d'un laboratoire ultra-sécurisé contre le virus
L’objectif de cette structure sanitaire est de renforcer et améliorer le dispositif de riposte établi, à travers un dépistage massif des populations en vue d’une prise en charge rapide de celles-ci et une meilleure circonscription de la propagation du virus dans le pays, informe le document.
Le Gabon avait lancé, le 17 avril dernier, une campagne de dépistage massif des populations. Elle concerne près de 60 sites retenus sur toute l’étendue du territoire gabonais, rappelle-t-on.
En Afrique, le Gabon dispose de l’un des meilleurs systèmes sanitaires. Il est notamment l’un des rares pays à abriter sur son sol un laboratoire de type P4, le Centre de recherches médicales de Franceville (CIRMF).
Depuis le déclenchement de l’épidémie, le Gabon a enregistré 1.432 cas confirmés au Covid-19 dont 301 guérisons et 11 décès.