Gabon: la Fondation Mohammed VI des Oulémas organise un concours de récitation du coran

VidéoLa Fondation Mohammed VI des Oulémas africains, section Gabon, a organisé, dimanche 17 avril à Libreville, la 3è édition du concours national gabonais de mémorisation et psalmodie du Saint Coran.

Le 19/04/2022 à 11h35

Une vingtaine de jeunes sélectionnés par leur imam et venus des différents quartiers de la capitale gabonaise ont participé, dans le cadre du mois de Ramadan 1443, à ce concours. Leur mission: réciter par cœur un certain nombre de "hizbs" dans les règles de l’art de la psalmodie.

«Le coran est la source d'inspiration pour tous les musulmans. Rien que pour cela nous encourageons nos jeunes filles et jeunes garçons à mémoriser le Coran», a tenu à préciser Moustapha Oumar Djouba, membre du jury.

Le jury, composé des membres de la Fondation Mohammed VI des oulémas africains, section Gabon, a sélectionné 8 finalistes dans trois catégories, en l’occurrence la mémorisation complète du Saint Coran selon Riwayat warch (2 finalistes), la mémorisation complète du Saint Coran selon Rwiyat choisie par le candidat (3 finalistes) et la mémorisation de cinq "hizbs" (3 finalistes). Zeinab Kaba, est l'unique jeune fille ayant été retenue par le jury. Elle se prépare pour la suite de l'épreuve hors du Gabon.

«Ça n'a pas été facile. Je dois juste continuer à travailler. Inchallah, je suis sure de pouvoir bien représenter mon pays à la finale», dit-elle, toute confiante.

Le Conseil supérieur des Affaires Islamiques du Gabon, à travers son président l’imam Ismael Océni Ossa, a exprimé ses remerciements à SM le Roi Mohammed VI pour Sa vision éclairée et Ses efforts consentis pour promouvoir les valeurs nobles de la religion musulmane, notant le rôle avant-gardiste joué par les institutions créées à l’initiative de SM le Roi telles la Fondation Mohammed VI des Oulémas africains.

«Nous avons un devoir de reconnaissance vis-à-vis de Sa Majesté que Dieu l'assiste. Quant à nos enfants, je voudrais simplement vous dire qu'il n'y a pas de vainqueur et il n'y a pas de perdant. Vous avez tous gagné», a déclaré Ismaïl Océni Ossa.

Pratiquer l’art sacré de la psalmodie pendant le Ramadan revêt donc un aspect particulièrement symbolique pendant le mois qui célèbre la révélation du Coran. La finale du concours aura lieu soit au Maroc, soit dans un autre pays, selon le choix de la Fondation Mohamed VI des Oulémas Africains.

Par Ismael Obiang Nze (Libreville, correspondance)
Le 19/04/2022 à 11h35