Gabon: des jeux ludiques sans électricité, la prouesse des Ateliers Ô-Nyanga à Libreville

VidéoDes jeux de simulation de combat ou d'aventure qui fonctionnent sans électricité, c'est la prouesse réalisée par les Ateliers Ô-Nyanga du Maroco-Gabonais Patrick Noredine Itsoukiga.

Le 21/05/2022 à 11h32, mis à jour le 21/05/2022 à 11h35

C'est à la faveur de la réouverture du Musée d'arts et traditions de Libreville que des Ateliers Ô-Nyanga ont révélé au grand public leurs dernières créations. Comme une promesse d'été, la structure expérimente un concept novateur qui fera certainement le bonheur des adeptes des sports de combat, du foot et même du basket. Conçus par le Maroco-Gabonais Patrick Noredine Itsoukiga, ces jeux ludiques fonctionnent sans électricité.

«En fait, c'est un vieux fantasme. On a tous joué à la poupée, aux figurines inanimées. Mais là, la magie c'est que c'est animé. Nos joueurs sont autochtones. On retrouve les noms des joueurs locaux. On s'y retrouve. Nous avons en perspective d'organiser des compétitions qui seront accompagnées de sponsoring», déclare cet architecte de formation.

Faits à base de matériaux de récupération, notamment des tubes d'adduction d'eau, ces jeux de simulation à l'échelle 1/8 s'inspirent des règles du MMA. Il s'agit de marionnettes, aussi appelées figurines, manipulables à souhait. «Il faut déjà avoir la souplesse et se maintenir sur le pied d'appui. Ça permet de maintenir la marionnette. Au fur et à mesure, vous envoyez les poings et les pieds», explique Karl Iréné Edang, coach des Ateliers Ô-Nyanga.

En quelques jours, le stand est devenu l'une des attractions du musée national, notamment auprès des élèves. «Les enfants assis dans une classe s'ennuient, alors que lorsqu'on les amène en promenade, ils peuvent au moins toucher les choses, toucher la matière et comprendre l'essence. Ça leur permet surtout de développer certaines facultés», se réjouit Scholas Abedang, institutrice dans un complexe scolaire de Libreville qui y a conduit ses élèves.

Patrick Noredine Itsoukiga et ses équipes visent plus haut et plus loin avec leur concept. Protéger leurs œuvres est un pari à moyen terme. Mais ils sont déjà sûrs de conquérir l'univers des enfants, car le jeu permet à ces dernirs d’apprendre la gestion des émotions, la maîtrise de l'impulsivité, les jeux de rôle, le respect et l’acceptation des règles. Il les aide également, et surtout, à prendre conscience de leurs compétences et ainsi gagner en estime de soi!

Par Ismael Obiang Nze (Libreville, correspondance)
Le 21/05/2022 à 11h32, mis à jour le 21/05/2022 à 11h35