Lire aussi : Guinée–Mali: près de 20 morts dans les affrontements entre orpailleurs
Dans la pratique, les Donzos ne sont pas tous des protecteurs de l'environnement. Dans certaines régions de la Guinée, ils sont paradoxalement ceux qui sont souvent soupçonnés de participer aux actes de braconnage et des feux de brousse.
Chasse de gibier, soins de malades, protection de l'environnement... les Donzos guinéens viennent de s'attribuer un nouveau rôle en se muant en forces de défense de la population guinéenne. A la suite des escarmouches, le ministère de la Sécurité et de la protection civile du Mali a indiqué que les assaillants (Ndlr: les Donzos) ont tendu une embuscade à un détachement de la gendarmerie malienne dépêchée sur les lieux pour protéger les populations et apaiser la situation. Deux gendarmes y ont perdu la vie et d’autres sont portés disparus.
De leur côté, les Donzos guinéens s'exprimant dans une vidéo dans laquelle ils exposent leur butin, expliquent comment les gendarmes maliens ont agressé leurs compatriotes guinéens avec des armes militaires, et comment leur intervention a pu limiter les dégâts. "Nous demandons au président Alpha Condé et au aux autorités militaires guinéennes d'intervenir. S'ils (les gendarmes maliens) continuent à agresser nos populations avec des armes militaires, les Donzos guinéens seront obligés de prendre leur arme", prévient, dans la vidéo, un de leurs chefs.
Les autorités des deux pays, qui cherchent à restaurer la paix dans la zone, ignorent pourtant les Donzos dans leurs discours. Ils déplorent un "malheureux affrontement entre des populations que tout unit".