Fermer

Vidéo. Après avoir tout raflé, Soul Bang's, le R. Kelly guinéen, sort son premier album

Mise à jour le 13/02/2017 à 19h23 Publié le 13/02/2017 à 10h04 Par notre correspondant à Conakry Mamourou Sonomou

#Culture
Cover Vidéo. Faré Bombo Mbai, Soul Bang's révèle son album
© Copyright : DR

#Guinée : Lauréat du prix Découverte RFI 2016, meilleur artiste francophone aux African Entertainment Awards (Etats-Unis), lauréat d'Impulse It 2015, Soul Bang's que certains médias surnomment le R. Kelly guinéen sort son album "Cosmopolite". Un condensé de ses distinctions, un bonheur pour les mélomanes.


Ce 12 février, l'énorme battage médiatique autour de Cosmopolite —un album de 8 titres—  a payé. L'esplanade du Palais du peuple était pleine de monde, imposant un fort dispositif de sécurité. Et les mélomanes venus découvrir le répertoire du troisième album du " R'n'B  Boss n'ont pas été déçus. De fait, Soul Bang's, de son vrai nom Souleymane Camara a été de nouveau à la hauteur de l'attente. La partie a été rehaussée par les artistes invités dont le Malien Iba One.

Le concert de ce 12 février est l'aboutissement de quatre ans de travail. Préparé en Guinée, dans d'autres pays africains et aux Etats-Unis, Cosmopolite n'est pas seulement une preuve de talent. C'est aussi un album qui entend faire identifier la musique urbaine guinéenne à l'international. Puisqu'il a donné naissance à une tendance musicale appelée Cosmo beat. Une sorte de réponse à Azonto, l'Afro-trap et à toutes les autres tendances musicales africaines. "Tout ce que je voudrais, c'est que sous peu, la musique urbaine guinéenne puisse se dire, j'ai trouvé une identité qui est le " Cosmo beat ", déclarait Soul Bang's, le 8 février dernier, sur les ondes de la radio Nostalgie FM.


LIRE AUSSI:
Vidéo. Côte d’Ivoire: Taliban Gratté, le Français qui chante le zouglou à Abidjan

Pour Bang's, il est maintenant temps de mettre l'authenticité musicale et culturelle guinéenne au-devant de la scène internationale.

Autoproduit par l'artiste, Cosmopolite, comme son nom l'indique, se veut un album puisant à plusieurs origines musicales. Alors que Cosmo beat est en fait une version améliorée de " Fari Gnagui " ( qui signifie mauvaise danse en langue locale Soussou), une danse authentique guinéenne au nom étonnant, mais en vogue à Conakry. On la découvre surtout dans Faré Bombô M'bai, un extrait de Cosmopolite que le R'n'B Boss a proposé dès janvier, en prélude à la présentation de l'album.

Adulé par mélomanes et animateurs culturels, tant au pays qu'à l'international,  Soul Bang's connaît une ascension fulgurante. Tout commence en 2015, avec le prix " Impulse It, looking for new talents" qu'il remporte à Paris devant plusieurs jeunes talents africains et du Caraïbe. L'année suivante, il remporte à 24 ans deux prix : le prix découverte RFI 2016 et un prix  d'African Entertainment Awards. " L'originalité musicale est la seule valeur qui permette à un artiste de se distinguer ", estime Soul Bang's.

 

Le 13/02/2017 Par notre correspondant à Conakry Mamourou Sonomou