Fermer

Guinée: Davido reporte son concert à Conakry pour "observer le deuil d'un ami"

Publié le 14/10/2017 à 18h11 Par notre correspondant à Conakry Mamourou Sonomou

#Culture
Vidéo. Concert:  Davido enflamme le stade de Bamako
© Copyright : DR/ Diemba Moussa Konaté le360afrique.com

#Guinée : Les raisons pour lesquelles la pop-star Davido a reporté son concert à Conakry divergent. La version officielle selon laquelle il reste au Nigéria pour observer le deuil d'un ami s'oppose à une sombre histoire de morts suspectes dans son entourage.

À Conakry, Tidiane Soumah, directeur de Tidiane Word Music, a expliqué le report du concert de la méga star Davido par une période de deuil qu'il souhaite observer après la mort d'un ami proche. Une version qui diverge avec celle qu'on a pu lire dans la presse ces derniers jours.

Selon Tidiane Soumah, rien n’empêche Davido de quitter le Nigeria. Dans un communiqué officiel, il reprend une réaction de l’artiste sur Instagram: "Il n’y a aucune obligation à ne pas quitter le Nigeria. Pour des raisons humanitaires, c’est mon ami qui est mort, je dois lui donner au moins une semaine de deuil, le temps que le processus se poursuive (sic)."

Pour Tidiane Word Music, l’artiste nigerian n’est donc pas retenu par la police de l’Etat de Lagos. En effet, après la mort suspecte de trois de ses proches en l’espace d’une semaine, la star a déjà été entendue deux foix par les policiers. "Invité par la police", corrige Soumah : "La police n’a pas convoqué Davido, mais l’a invité… Il a été invité pour donner des informations, donc il est considéré comme témoin", a expliqué l’opérateur guinéen.

En Guinée, tout était prêt pour accueillir la méga-star nigériane. Sur l’esplanade du Palais du peuple où il devait se produire, on était en train d’installer le podium. Mais tous les travaux d’installation ont été stoppés vendredi. "Nous allons assumer, loger et nourrir les gens. C’est un cas de force majeure indépendant de notre volonté, mais le camion est là, les barrières sont là et nous allons déployer de gros moyens", rassure Tidiane Soumah.

Davido, de son vrai nom David Adedeji Adeleke, a été auditionné dans le cadre de l’enquête sur la mort de Tagbo Umeike. Cet homme de  35 ans a été déposé mort à l’hôpital général de Lagos Island le 3 octobre au petit matin, après une soirée très alcoolisée – il avait bu 40 shots de Tequila, selon la police – avec des amis, dont le chanteur Davido. Deux autres personnes sont décédées quelques jours plus tard dans l'entourage de la star.
Le 14/10/2017 Par notre correspondant à Conakry Mamourou Sonomou