Fermer

Le groupe MANAGEM veut mettre un pied dans l’or de Guinée

Publié le 18/04/2016 à 13h57 Par notre correspondant à Conakry Ougna Elie Camara

#Economie
managem
© Copyright : DR

#Guinée : Le groupe minier marocain Managem explore des possibilités d’investissement dans l’or en Guinée. Une délégation qui vient de séjourner à Conakry a eu d’intenses discussions avec le gouvernement guinéen dans ce sens.

Une mission dépêchée par Managem a été reçue récemment par le ministre guinéen des Mines et de la géologie, Abdoulaye Magassouba. Cette rencontre a permis au groupe marocain de manifester son intérêt pour des projets de grande capacité dans le secteur aurifère.

Selon une note d’information du ministère, «les deux parties ont exprimé le souhait de construire une nouvelle page de partenariat stratégique sud-sud qui se traduira par des succès concrets et le renforcement des liens historiques entre la Guinée et le Maroc».

Il faut souligner que l’Etat guinéen est lié à Managem par une Convention-cadre de collaboration dans le secteur minier. Cette convention a été signée en mars 2014 par le groupe marocain et la SOGUIPAMI, la société chargée de la gestion des participations de l’Etat guinéen dans les sociétés minières et les sociétés industrielles.

Cet accord qui vise le renforcement des liens d’amitié entre le Maroc et la Guinée prévoit d’encourager et de faciliter l’investissement minier de Managem en Guinée et de la SOGUIPAMI au Maroc.

En outre, il promeut la mutualisation des efforts dans des domaines de la géologie, de la recherche, du traitement des minerais et l’hydrométallurgie.

A l’audience de la semaine dernière, le groupe marocain qui opère dans des métaux comme l’or, le zinc, le cobalt, a réitéré son ambition de passer à la vitesse supérieure dans la réalisation de ses projets en Guinée.

Le ministère guinéen des Mines a pour sa part promis d’«accélérer» les procédure d’octroi des permis pour l’ouverture rapide d’une mine d’or de Managem.

Le 18/04/2016 Par notre correspondant à Conakry Ougna Elie Camara