Fermer

Un salon de l’emploi pour la diaspora guinéenne s’ouvre ce vendredi à Paris

Publié le 27/05/2016 à 17h57 Par notre correspondant à Conakry Ougna Elie Camara

#Economie
salon emploi

Les organisateurs du salon.

© Copyright : DR

#Guinée : La Guinée organise du 27 au 28 mai courant à Paris un Salon de l'emploi et de l'entrepreneuriat. Initié par l'Association des jeunes guinéens de France, ce rendez-vous délocalisé se veut un cadre d'échanges entre les demandeurs d'emplois désireux de rentrer et les entreprises opérant dans le pays.

La deuxième édition du Salon de l'emploi et de l'entrepreneuriat se déroule 28 et 29 mai 2016 à Paris. Ce salon professionnel de l'emploi, intitulé «Talents Guinée», vise, selon les organisateurs à permettre aux recruteurs de dénicher des compétences guinéennes spécifiques et non disponibles sur le territoire national.

Autre résultat escompté, «Talents Guinée» va également servir de tribune de promotion et d'accompagnement des projets innovants, à même de soutenir l'employabilité des jeunes au pays.

Dans cette dynamique, il est prévu dans la journée du vendredi, un concours dénommé «Challenge Projet Innovant». «L'idée est de repérer et de promouvoir les projets à fort potentiels pour la Guinée, d'assister ces porteurs d'initiative dans le lancement et le développement de leur activité», précise le président de l'AJGF, Mamadou Diallo.

Une dizaine de projets potentiellement innovants feront l'objet d'analyse soutenue par un jury constitué à cet effet. Les meilleurs projets seront primés à l'issue de l'évaluation, ajoute le gouvernement.

La commission d'organisation indique que la dernière journée sera consacrée aux entretiens et rencontres entre entreprises et candidats, d'une part, et porteurs de projets et organismes d’accompagnement, d'autre part.

Des entreprises comme Guinea Alumina Corporation, Orange, Nsia assurance, le Fonds dentretien routier de Guinée et le Port autonome de Conakry auraient déjà réservé leur stand.

Il faut souligner que que ce salon de l'emploi et de l'entrepreneuriat est à sa deuxième édition cette année. Lors de sa première édition en 2012, une trentaine d'entreprises et plus de 1000 candidats avaient pris part aux travaux, toujours selon les organisateurs.

Le 27/05/2016 Par notre correspondant à Conakry Ougna Elie Camara