Le Secrétaire exécutif de la CEA confiant dans les perspectives économiques de la Guinée

Carlos Lopes, Secrétaire général adjoint de l'ONU et Secrétaire exécutif de la Commission économique pour l'Afrique.

Carlos Lopes, Secrétaire général adjoint de l'ONU et Secrétaire exécutif de la Commission économique pour l'Afrique.. DR

Le 07/06/2016 à 15h30

Le Secrétaire exécutif de la Commission économique des Nations-unies pour l’Afrique (CEA) a bouclé lundi une visite de travail à Conakry. A la tête d’une forte délégation, Carlos Lopez, était venu examiner l’ensemble des projets socio-économiques sensés relancer l’économie du pays.

Dans la capitale guinéenne, la mission de la CEA s’est penchée sur les projets structurants portant sur les mines, l’industrie, les énergies renouvelables, les finances et la planification.Ce lundi 6 juin, l’équipe de la Commission économique des Nations-unies pour l’Afrique a eu d’intenses travaux avec le gouvernement guinéen. Au menu des échanges, la relance de l’économie à travers un soutien budgétaire afin de compenser le gap creusé par les deux années de l’épidémie d'Ebola, entre autres. «Nous avons élu un sujet particulier comme sujet d'intérêt plus immédiat, c'est à dire l'énergie», a déclaré Carlos Lopez.Sans être alarmiste, pour la mission de la CEA, les perspectives macro-économiques de la Guinée à partir de 2016 sont positives. «Notre analyse montre qu'il y a eu des effets dévastateurs par le virus Ebola qui ont été sentis au niveau macro-économique. Mais nous estimons que la Guinée est prête à rebondir cette année», a ajouté Lopez.Les échanges avec le gouvernement ont également porté sur un document intitulé «Profil pays», élaboré en collaboration avec l’Institut national des statistiques de Guinée, et qui établit un diagnostic détaillé de la situation économique du pays, vue par la CEA.Selon Carlos Lopez «Le profil pays» expose les grands défis dans différents domaines. «Par rapport aux prévisions, nous estimons qu’il y aura une croissance soutenue», a-t-il signifié lors de la conférence de presse à l'issue des entretiens avec le gouvernement.En plus de l’énergie, la Commission économique des Nations-unies pour l’Afrique mise également sur les transformations structurelles dans le secteur agricole et les infrastructures. Dans «Le profil pays», l’institution onusienne cible aussi la planification, la charte pour les petites et moyennes entreprises, la question de la fiscalité et le domaine foncier comme leviers incontournables pour le décollage de l’économie guinéenne.

Par Ougna Elie Camara (Conakry, correspondance)
Le 07/06/2016 à 15h30