Guinée: 10.000 plants de cacao «Mercedes» distribués aux planteurs

DR

Le 20/07/2016 à 14h16

Les autorités guinéennes ont acheminé une quantité importante de plants de cacao «Mercedes» en Guinée forestière, région très propice à cette culture. L’introduction de cette nouvelle variété vise à accroître la productivité des paysans.

Ce sont en tout, 10.000 plants de cacao «Mercedes» que le gouvernement vient de remettre aux planteurs de la Guinée forestière. Cette quantité, faut-il le signaler, représente un premier lot sur un total de 100.000 plants que les autorités ont promis de mettre à la disposition des producteurs.

Elle a été acquise à partir de la Côte d’Ivoire, le puissant voisin qui occupe le rang de premier producteur mondial de cacao. Il faut noter que le cacao «Mercedes», contrairement à celui classique, dispose d’un meilleur rendement à l’hectare et commence sa production débuter dix-huit mois après la mise en terre.

En décidant d’introduire cette nouvelle génération de cacao les autorités guinéennes ambitionnent à la fois d’accroitre la production mais aussi de porter la surface cultivée à 66.000 hectares.

L’introduction des nouveaux plants de cacao intervient moins d’un mois après une mission de travail d’une équipe d’experts ivoiriens en Guinée. Ce groupe, conduit par le ministre de l'Agriculture, Mamadou Sangafowa Coulibaly, était venu discuter avec le gouvernement guinéen des possibilités de partenariat dans le domaine agricole, en mettant un accent particulier sur la filière café-cacao.

Notons enfin que la production de cacao de la Guinée a atteint 21.000 tonnes en 2015 contre 6516 en 2014.

Par Ougna Elie Camara (Conakry, correspondance)
Le 20/07/2016 à 14h16