Managem et la compagnie minière cotée à Londres et à Oslo, Avocet, viennent de conclure un accord portant sur la cession par Avocet au groupe marocain d’une partie de ses participations dans le projet aurifère Tri-K en République de Guinée.
L’opération est actuellement soumise à l’approbation des instances de gouvernance des deux parties.
Avocet Mining PLC, dont les activités portent essentiellement sur l’extraction d'or en Afrique de l’Ouest, détient à ce jour 100% du projet Tri-K en Guinée. Ce dernier porte sur plusieurs permis d’exploration et s’étend sur une superficie totale de 490 km².
L’étude de faisabilité initiale publiée par Avocet en octobre 2013, prévoit un total de 3 millions d’onces d’or de ressources minérales dont 480.000 onces de réserves à valoriser.
Dans un communiqué publié ce mardi 11 octobre, Managem explique que cet accord de partenariat vise à créer une joint-venture pour le développement, la construction et l’exploitation du projet aurifère Tri-K.
«Avec ce partenariat, Managem deviendra l’opérateur minier de référence du projet avec une participation au capital de la joint-venture en deux phases à hauteur de 60 à 70%», peut-on lire dans le communiqué.
La première phase verra ainsi Managem prendre une particpation de 40%. L’entreprise marocaine et ses filiales effectueront alors les différents travaux de sondages, d’ingénierie et d’études technico-économiques afin d’accroître les réserves et de prolonger la durée de vie de la mine.
Lors de la seconde phase, il est prévu que Managem monte à 70% du capital de la joint-venture si les réserves minières atteignent au moins 1 million d’onces. A défaut, le groupe se contentera de 60%.
«Cette opération permet à Managem d’étendre son activité sur le continent et de concrétiser les accords de collaboration dans le domaine minier signés avec les autorités guinéennes», ajoute le communiqué.