Transport: la Guinée a enfin une compagnie aérienne 15 ans après la faillite d'Air-Guinée

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Le 27/02/2017 à 10h47, mis à jour le 27/02/2017 à 11h30

Quinze ans après la dissolution d'Air Guinée, les Guinéens ont désormais Guinea Airlines. A Conakry, la nouvelle compagnie aérienne est une fierté nationale, même si elle est encore détenue à 100% par des particuliers.

La compagnie a présenté sa logistique aérienne au Président Alpha Condé, samedi 25 février. Elle prend son envol avec deux aéronefs qui vont relier la Guinée à l'international et couvrir les réseaux intérieurs du pays. " C'est un jour historique pour le ciel guinéen et le transport aérien du pays ", a déclaré le richissime homme d'affaires guinéen Antonio Souaré, qui détient la compagnie avec des partenaires étrangers, notamment Alain Regourd de Regourd Aviation. Ce dernier est l'administrateur général de la nouvelle compagnie. " Notre compagnie a la ferme ambition de tourner la longue, douloureuse et sombre page de notre histoire qui a rendu le trafic national de nos concitoyens totalement dépendants des aléas des autres compagnies aériennes étrangères desservant Conakry au gré de leurs intérêts ", a renchéri Antonio Souaré, qui est le président du Comité de surveillance de Guinée Airlines.

Alain Regourd a indiqué que la flotte est composée d'un appareil biréacteur 145 de 50 places et d'un autre appareil de 64 passagers équipé de grandes suites. C'est ce dernier qui est destiné aux réseaux intérieurs. " Dans un premier temps, il s'agira de desservir efficacement les pays voisins grâce à l'emplacement central et stratégique de Conakry. Puis dans un second temps, et très rapidement, nous pourrons proposer des liaisons intérieures sur Kankan, N'Zérékoré et Labé avec continuation sur Dakar, Bamako, Monrovia et Freetown ", a davantage expliqué Alain Regourd.

Les dirigeants de la nouvelle compagnie ont salué l'engagement du président Alpha Condé " sans lequel leur projet n'aurait pas vu jour." Guinée Airlines veut desservir le réseau intérieur du pays, mais il se trouve que la plupart des aérogares ont été abandonnés ou occupés illégalement suite à la chute d'Air Guinée. Antonio Souaré a donc appelé les autorités guinéennes à doter ces aérogares d'outils modernes de navigation.

Le président Alpha Condé a salué les partenariats entre les privés guinéens et étrangers qui a abouti à la création de cette compagnie. " La création de cette compagnie traduit la politique d'ouverture prônée par mon gouvernement et s'inscrit dans la nouvelle donne dynamique de création d'un environnement propice à un transport aérien sûr, fiable et abordable ", a souligné Alpha Condé, qui a aussi annoncé le lancement prochain de Cargo-Guinée, une compagnie de transport des produits agricoles guinéens vers l'extérieur. Au soir de l'inauguration de Guinée Airlines, Alpha Condé a créé l'Autorité civile de l'aviation guinéenne. Un établissement public a caractère administratif qui veillera sur les compagnies aériennes en Guinée.

Le besoin d'une compagnie nationale aérienne s'est surtout fait sentir en Guinée lors de la période de l'épidémie à virus Ebola durant laquelle la plupart des compagnies aériennes avaient boudé la Guinée. Beaucoup de Guinéens avaient regretté la disparition d'Air Guinée. Celle-ci avait été dissoute en 2002, 42 ans après sa création, privant ainsi le pays de sa compagnie nationale. Une mauvaise gestion avait été à la base de son insuccès. Jusqu'en 1992, date de sa privatisation, la compagnie accusait une perte annuelle de 4 millions de dollars. En début février, le ministre des Transports Oyé Guilavogui annonçant pour bientôt la relance de Air-Guinée.

Par Mamourou Sonomou (Conakry, correspondance)
Le 27/02/2017 à 10h47, mis à jour le 27/02/2017 à 11h30