Guinée: Alpha Condé ne compte plus sur les mines, mais veut s'en servir

Le 11/05/2017 à 08h16, mis à jour le 11/05/2017 à 10h06

Alpha Condé a lancé mardi, à Conakry, les travaux du 5e Symposium Mines Guinée auquel participent plus de 500 acteurs miniers venus de 38 pays. Ce rendez-vous international sur les mines guinéennes vise la relance d'un secteur considéré désormais comme une locomotive parmi d'autres.

En lançant les travaux de la 5e édition du "Symposium mines Guinée", mardi 09 mai, le président Alpha Condé a d'abord rectifié le thème. Pour lui, le thème choisi, "Secteur minier, levier de transformation de l'économie nationale au profit de tous les acteurs" ne convient pas.

Il a réitéré que son pays ne peut pas compter sur les mines, alors que celles-ci sont considérées comme un atout pour le développement de son pays, qualifié de "scandale miner", et représentent 20 à 25% de ses recettes publiques.

Alpha Condé a ses raisons. Son pays n'étant pas décideur des prix des matières premières, il croit qu'il vaut mieux compter sur l'agriculture. "Nous ne sommes pas maîtres des prix des matières premières... Le levier principal du développement de la Guinée c'est l'agro-industrie", a indiqué le président Alpha Condé. Il estime qu'on aurait pu choisir comme thème: "Le secteur minier, un des leviers de transformation de l'économie nationale".

Financer les leviers

Un pays transformateur de minerais

Améliorer la réforme

Le président guinéen semble lui-même être conscient des insuffisances de sa réforme. Il a donc appelé les experts et chercheurs venus d'ailleurs à un dialogue franc avec les Guinéens. Alpha Condé s'attend à des conclusions pouvant permettre d'améliorer les infrastructures géologiques et physiques, une meilleure prise en charge des enjeux environnementaux et sociaux. "Il y a encore des insuffisances tant dans la préservation de l'environnement que dans le contenu local", a indiqué Alpha Condé. Dans la foulée, le président guinéen a invité les sociétés minières au respect de l'environnement et du code minier.

Par Mamourou Sonomou (Conakry, correspondance)
Le 11/05/2017 à 08h16, mis à jour le 11/05/2017 à 10h06