Fermer

OHADA: les 17 pays harmonisent (enfin) leur système comptable

Mise à jour le 07/06/2017 à 10h25 Publié le 07/06/2017 à 10h10 Par notre correspondant à Conakry Mamourou Sonomou

#Economie
OHADA: les 17 pays harmonisent (enfin) leur système comptable
© Copyright : DR

#Guinée : Le très long et coûteux projet d'harmonisation du système comptable dans les 17 pays de l'espace OHADA (Organisation pour l'harmonisation en Afrique du droit des affaires) va aboutir à Conakry qui abrite du 8 au 9 juin la 44ème session du Conseil des ministres de l'organisation panafricaine.

Depuis lundi, des experts (juristes et financiers) des 17 pays membres de l'OHADA travaillent dans un réceptif hôtelier de Conakry pour la finalisation de ce projet, avant sa soumission au Conseil des ministres le 08 juin. Une fois adopté, le nouveau référentiel comptable entrera en vigueur le 1 er janvier 2018 pour les comptes personnels des entités et le 1er janvier 2019 pour les comptes consolidés, les comptes combinés et les états financiers produits en normes internationales d'information financière (IFRS).

Lundi, le ministre guinéen de la Justice Me Cheik Sako, qui est aussi le président du Conseil des ministres de l'OHADA pour l'exercice 2017, a donc appelé les experts à un examen minutieux du projet de texte afin d'éclairer la délibération du Conseil des ministres.


LIRE AUSSI: Vidéo. Marrakech: les assureurs africains accusent les Etats de vouloir leur mort


 

Le projet de règlement relatif à l'harmonisation des pratiques des professionnels de la comptabilité et de l'audit dans l'espace OHADA vise à doter les entreprises d'outils qui permettent de garantir, par des standards élevés, la qualité de l'information comptable. Ainsi, il y aurait plus de transparence dans la gestion des entités, mais aussi plus de fiabilité de l'information financière dans l'espace OHADA.

Le projet tend également à combler un vide en donnant une base juridique aux prestations des experts-comptables en matière d'audit.


Les 17 pays membres de l'OHADA: 

Bénin
Burkina Faso
Cameroun
Centrafrique
Comores
Congo
Côte d'Ivoire
Gabon
Guinée
Guinée Bissau
Guinée Equatoriale
Mali
Niger
RD Congo
Sénégal
Tchad
Togo
 


Le 07/06/2017 Par notre correspondant à Conakry Mamourou Sonomou