Fermer

Le président rwandais Paul Kagamé en visite d’Etat ce mardi à Conakry

Publié le 07/03/2016 à 18h15 Par notre correspondant à Conakry Ougna Elie Camara

#Politique
Paul Kagamé

Paul Kagamé, Président du Rwanda.

© Copyright : DR

#Guinée : Le président du Rwanda, Paul Kagamé, effectuera à compter de ce mardi 8 mars une visite d’Etat en Guinée. Aucun détail relatif à la durée ou aux vrais motifs de ce voyage présidentiel n’a été fourni par la Présidence guinéenne.

Paul Kagamé arrive en Guinée moins d’une semaine après le passage très retentissant de son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, à la tête d’une imposante délégation d’hommes d’affaires. Laquelle visite, faut-il le rappeler, s’est soldée par la signature de neuf accords de coopération entre la Guinée et la Turquie.

A Conakry, il est difficile pour l’heure de deviner les dessous de la visite du numéro 1 rwandais. Certains analystes n’écartent pas l’hypothèse selon laquelle le président guinéen Alpha Condé, très introduit à l’Elysée et dans certaines présidences africaines, peut s’avérer un soutien de poids pour Kagamé, qui a déjà annoncé qu’il se présenterait à l’élection présidentielle de 2017 pour un troisième mandat, conformément aux dispositions de la nouvelle Constitution, approuvée par référendum le 18 décembre.

Une révision de la constitution rwandaise qui n'a pas été du goût des pays occidentaux qui n'ont jamais eu de relations cordiales ave l'homme fort du Rwanda qui constitue un modèle pour nombre de jeunes africains. 

En attendant, la présidence guinéenne a invité les présidents des institutions républicaines, les membres du gouvernement, les chefs des missions diplomatiques et représentants des organisations internationales à se rendre à l’aéroport de Conakry à 14h (heures locales et GMT) pour réserver un accueil chaleureux à l’hôte de marque.

Le 07/03/2016 Par notre correspondant à Conakry Ougna Elie Camara