Fermer

Le gouvernement guinéen organise une "retraite" pour fixer le cap

Mise à jour le 30/03/2016 à 17h24 Publié le 30/03/2016 à 17h23 Par notre correspondant à Conakry Ougna Elie Camara

#Politique
Mamady youla
© Copyright : DR

#Guinée : Trois mois après sa composition, le gouvernement guinéen du Premier ministre Mamady Youla, va se réunir à partir du 1er avril, à Kindia, pour définir ses grands axes prioritaires. Durant deux jours l'équipe va fixer le programme gouvernemental.

Cette retraite gouvernementale durera deux jours. Organisée à Kindia, environ 130 kilomètres à l’est de Conakry, elle se tiendra sur le thème: «Cadre et programme du travail gouvernemental».

Ce séminaire aura pour objectif global de créer la cohésion nécessaire pour la bonne conduite de l’action gouvernementale et recadrer les orientations stratégiques du quinquennat du président Alpha Condé.

S’exprimant ce mardi 29 mars en prélude à cette rencontre, le ministre de la Fonction publique, de la réforme de l’Etat et de la modernisation de l’administration a indiqué que le séminaire permettra aussi la validation d’un plan de travail annuel du gouvernement, ainsi que les priorités stratégiques et des mesures prioritaires de l’année en cours.

Selon Sékou Kourouma, cette retraite gouvernementale aidera les membres du gouvernement  à s’approprier des principes du cadre logique, légal et règlementaire de l’action gouvernementale. Mais aussi d’acquérir de nouvelles expertises sur les règles de protocole, d’éthique, de déontologie et d’exemplarité dans l’exercice de leurs fonctions.

Dans un pays où les retraites gouvernementales se succèdent sans résultats probants, le Premier ministre Youla entend donner un élan particulier en présidant lui-même les travaux.

Avec l’appui de l’ancien Premier ministre sénégalais Mamadou Lamine Loum, invité  en qualité «d’expert conseil du Gouvernement», Mamady Youla qui est issu du secteur privé, espère trouver les voies pour donner plus de vitalité à l’action de son gouvernement.

«C’est fort de son expérience dans le secteur privé, le Premier ministre Mamady Youla veut partager sa vision et sa méthode en vue de réussir la mission qui nous a été assignée par le chef de l’Etat», a confié le ministre de la Fonction publique.

«Il a l’ambition d’appliquer à la gestion publique, les concepts de management issus du privé dans le but de favoriser le développement économique et social de la Guinée. Il sera question, au sortir de ce séminaire, de traduire en actes concrets, la stratégie socioéconomique secteur par secteur», a promis le ministre Sékou Kourouma.

Le 30/03/2016 Par notre correspondant à Conakry Ougna Elie Camara