Fermer

Le Premier ministre guinéen va remettre une lettre de mission à chaque ministre

Publié le 04/04/2016 à 14h37 Par notre correspondant à Conakry Ougna Elie Camara

#Politique
Mamady Youla

Le premier ministre Mamady Youla.

© Copyright : DR

#Guinée : En Guinée, chaque ministre recevra une lettre de mission du Premier ministre. Une sorte de cahier de charge qui permettra à terme l’évaluation de chacun des membres du gouvernement constitué début-janvier.

Le Premier ministre guinéen, Mamady Youla, s’apprête à remettre une lettre de mission à chacun des membres de son gouvernement. Il a fait l’annonce ce samedi 2 avril, au terme d’un séminaire organisé à Conakry, afin d’insuffler une nouvelle dynamique à l’action gouvernementale.

«Dans les prochains jours, je vous ferai parvenir vos lettres de mission dont les versions initiales ont été préparées par vous-mêmes, afin d’en garantir une bonne appropriation et une bonne exécution», a-t-il indiqué, en s’adressant aux ministres, à l’issue du séminaire de deux jours.

Le chef du gouvernement guinéen, pur produit du secteur privé, attache du prix à l’obtention de résultats tangibles dans chaque secteur. De ce fait, il a appelé l’ensemble des ministres à faire preuve de «leadership» et «d’esprit de méthode».

En organisant les 1er et 2 avril un séminaire à Conakry à l’intention de son gouvernement, Youla a rappelé la nécessité pour chacun de s’approprier des objectifs globaux et spécifiques du gouvernement à atteindre à l’horizon 2020.

Ce qui devra passer, selon lui, par une programmation annuelle des activités des départements, une définition des priorités pour hiérarchiser les actions et contribuer avec une plus grande efficacité à l’atteinte des objectifs sectoriels et nationaux. 

«Le président de la République m’a adressé une lettre de mission et cette lettre sera déclinée en lettres de missions que j’adresserai moi-même à chacun des membres du gouvernement», a-t-il insisté.

«Les ministres vont s’engager de manière participative. Et un processus de suivi et de coordination de l’action gouvernementale sera mis en place avec les objectifs de gestion basé sur les éléments de gestion moderne», a ajouté le Premier ministre.

Renforcer l’esprit d’équipe et de cohésion

Sous les directives du Consultant et ancien Premier ministre sénégalais Mamadou Lamine Loum, ce séminaire s’est voulu un cadre d’élaboration de nouvelles orientations stratégiques.

Il s’agissait non seulement de familiariser l’ensemble des ministres avec les principes, les règles et les responsabilités liés à l’exercice de la fonction de ministre, mais aussi sensibiliser aux règles de protocole, d’éthique, de déontologie et d’exemplarité dans l’exercice de leurs fonctions.

Les sessions ont porté sur divers thèmes. La gouvernance, la croissance économique, les infrastructures, les secteurs sociaux, le cadre logique de l’action gouvernementale et les exigences de la fonction ministérielle, entre autres.

Si les échanges entre ministres ont permis de décliner les objectifs sectoriels de chaque département pour l’année en cours et sur les cinq prochaines années, les différentes stratégies de mise en œuvre seront consignées dans une Déclaration de politique générale qui sera présentée à l’Assemblée nationale dans les jours à venir.

Le 04/04/2016 Par notre correspondant à Conakry Ougna Elie Camara