Fermer

Mamady Youla déclinera sa politique gnérale devant l’Assemblée nationale le mercredi

Publié le 02/05/2016 à 19h03 Par notre correspondant à Conakry Ougna Elie Camara

#Politique
Mamady youla
© Copyright : DR

#Guinée : L’Assemblée nationale de Guinée recevra le mercredi 4 mai prochain le Premier ministre Mamady Youla pour sa déclaration de politique générale. Un passage qui reste très attendu par la représentation nationale.

Nommé en décembre comme Premier ministre et Chef de gouvernement, Youla qui évoluait jusque-là dans le secteur privé va devoir se livrer cette semaine à un premier exercice inscrit dans la Constitution guinéenne. Celui de déclarer sa vision de gouvernance à la tête de l’équipe gouvernementale.

Selon un communiqué du gouvernement, Mamady Youla déroulera donc mercredi, les grandes lignes de son plan d'action conformément aux engagements pris par le président Alpha Condé devant les guinéens pendant la campagne présidentielle de 2015. «Il en profitera pour insister sur la culture du résultat et la réalisation des objectifs fixés dans les lettres de mission qui ont été adressées aux chefs de départements», précise la source.

Il faut rappeler que ce passage très attendu par les guinéens obéit à l’esprit de l’article 57 de la Constitution qui stipule : qu’«après sa nomination, le premier ministre fait une déclaration de politique générale suivie de débat sans vote devant l'Assemblée nationale».

Déjà, dans le camp de l’opposition, certains députés qui disent l’attendre de pied ferme, préviennent que le discours devra être suivi de débat conformément aux dispositions de la Constitution. Ceci, afin de l’assaillir de questions liées notamment à la gouvernance économique et financière de l’Etat ainsi qu’à d’autres sujets d’actualité comme le refus de baisser les prix du carburant.

Le 02/05/2016 Par notre correspondant à Conakry Ougna Elie Camara