Fermer

L’opposition guinéenne reporte sa marche au 10 août

Publié le 01/08/2016 à 19h09 Par notre correspondant à Conakry Ougna Elie Camara

#Politique
opposition guinéenne

Les dirigeants de l'opposition guinéenne.

© Copyright : DR

#Guinée : Le collectif des partis politiques réunis sous la bannière de l’«Opposition Républicaine» en Guinée a décidé lundi de reporter sa marche initialement prévue le 4 août. L’absence du président Alpha Condé du pays est la principale raison brandie par les organisateurs.

«Il y a eu des divergences de points de vue, mais globalement, la décision a été prise d’attendre le retour du président Alpha Condé pour manifester», a déclaré Mamadou Mouctar Diallo, président des Nouvelles forces démocratiques (NFD), joint par nos soins.

L’opposition guinéenne projetait une grande manifestation le jeudi prochain, pour protester contre l’absence du dialogue politique, la dégradation du niveau de vie des Guinéens et la conduite des affaires par le pouvoir en place.

Le groupe envisageait de prendre l’autoroute Fidel Castro, la plus grande artère de la capitale guinéenne, à l’effet de paralyser toutes les activités.

Mais jeudi dernier, le président Alpha Condé a quitté la Guinée pour Paris, puis Djakarta, en Indonésie où il est invité à prendre part au 12e sommet du Forum économique islamique mondial prévu du 2 au 4 août.

En annonçant le report de leur marche, certains leaders de l’opposition ont également avancé la thèse selon laquelle des contremanifestants financés par le pouvoir seraient prêts à semer le chaos pour leur faire endosser la responsabilité. Un argument que le président du parti NFD a refusé de commenter.

Il faut tout de même signaler que l’annonce de la marche par l’opposition le 15 juillet dernier avait suscité un sursaut au sein du parti au pouvoir. Depuis, les ténors du RPG Arc-en-ciel multiplient les appels à l’union et au réveil pour contrer des opposants qui sont prêts à tout. Y compris exiger le départ du président.
Le 01/08/2016 Par notre correspondant à Conakry Ougna Elie Camara