Alpha Condé à Bamako pour apporter son soutien au nouveau mandat de la Minusma

Ibrahima Boubakar Keita, président du Mali, et Alpha Condé, président de la Guinée.

Ibrahima Boubakar Keita, président du Mali, et Alpha Condé, président de la Guinée.. DR

Le 10/08/2016 à 11h01

Le Président de la République de Guinée, le Professeur Alpha Condé a effectué une visite d’amitié au Mali au cours de laquelle, il a réaffirmé le soutien du peuple guinéen au peuple malien dans la crise sécuritaire.

Accueilli à l’aéroport Modibo Kéïta Senou, par son homologue malien, Ibrahim Boubacar Kéïta, le président guinéen, Alpha Condé, après une entrevue son homologue malien s’est adressé à la presse.

«Je suis venu exprimer toute ma solidarité et ma fraternité à mon frère et ami, le Président Ibrahim Boubacar Kéïta et au peuple malien pour toutes les souffrances que le Mali endure. Je suis heureux que les Nations unies aient accepté de renforcer le mandat de la Minusma. Ce renforcement du statut doit permettre de doter la Minusma de moyens logistiques et militaires plus conséquents. Ma présence ici à Bamako est la manifestation de notre soutien à ce nouveau mandat. Le Mali est un grand pays qui ne mérite pas ce qui lui arrive», a-t-il déclaré.

Pour Alpha Condé, tant que le Mali ne se portera pas bien, tous les pays de la CEDEAO se sentiront mal. «On ne peut pas gagner la guerre au Sahel sans moyens aériens. C’est pourquoi, en plus des moyens humains pour la sécurité au Mali, il est désormais nécessaire de mettre à disposition les moyens aériens de défense (hélicoptères)», a laissé entendre le Président Alpha Condé.

Les deux chefs d’Etat ont aussi évoqué dans leurs échanges des préoccupations touchant les deux pays, mais aussi les organisations sous régionales et internationales dont ils sont membres.

A noter que des soldats guinéens sont présents au Mali dans le cadre de la lutte contre le terrorisme aux côtés des autres nations engagées au Mali pour le retour de la paix et de la stabilité dans le Sahel.

Par Daouda Tougan Konaté (Bamako, correspondance)
Le 10/08/2016 à 11h01