Fermer

Guinée. Alpha Condé en Belgique: une visite, deux accueils

Publié le 08/06/2017 à 16h25 Par notre correspondant à Conakry Mamourou Sonomou

#Politique
Manifestation anti-Alpha Condé

#Guinée : A Bruxelles pour les assises des journées européennes de développement, le président Alpha Condé aura bénéficié de deux types d'accueil de la part des ressortissants guinéens. Les opposants à son régime ont manifesté mercredi. Ses partisans appellent à une mobilisation massive pour samedi prochain.

Munis de pancartes sur lesquelles ils ont inscrit des slogans hostiles au chef de l’Etat, les opposants ont exprimé «leurs inquiétudes et désapprobations par rapport à la gestion actuelle du pays et la non-application des accords politiques d’octobre 2016». «Ne Touche pas à ma Constitution» et «Alpha mal élevé» - réponse aux injures récemment proférées par le président à l'endroit d'étudiants- faisaient partie des slogans brandis à cette occasion.
 
La manifestation qui s'est déroulée à Tour et Taxis, avenue du Port 86, a été bien encadrée par la police belge.

Ce n'est pas la première fois que des Guinéens de Belgique manifestent contre Alpha Condé. Une telle manifestation s'y était déjà produite en 2014. Mais celle de ce mercredi intervient quelques jours après le passage de Cellou Dalein, le principal opposant au régime d'Alpha Condé, qui y avait dénoncé la violation par le pouvoir de l’accord politique du 12 octobre 2016.


LIRE AUSSI: Guinée: Alpha Condé se fâche contre les "petits étudiants"


En revanche, des partisans du pouvoir s'apprêtent à réserver une mobilisation massive à leur président qui rencontrera la communauté guinéenne, samedi prochain. Selon une source contactée par Guineenews, certains ont même tenté d'opposer une contre-manifestation aux opposants à Alpha Condé.

Un peu plus tôt dans la matinée, le bureau du parti d'Alpha Condé au Benelux avait tenu à informer les Guinéens de la présence d'Alpha Condé en Belgique et de sa rencontre prévue avec la communauté guinéenne. «Le bureau politique du Rpg arc-en-ciel Benelux sait pouvoir compter sur la présence massive de tous les Guinéens», a indiqué le communiqué.

 


Le 08/06/2017 Par notre correspondant à Conakry Mamourou Sonomou