La BID accorde 4 millions de dollars pour soutenir le système de santé guinéen

DR

Le 31/03/2016 à 18h56

L'appel de détresse lancé par les autorités guinéennes en faveur du renforcement des systèmes sanitaires semble avoir tombé dans des oreilles attentives. La Banque Islamique de Développement (BID) vient d’investir 3,9 millions de dollars pour la cause.

La Guinée fait face depuis plus de 3 ans à l’épidémie d’Ebola qui a mis à nu les carences de son système sanitaire. Pour faire face à l’absence de centres de soins adéquats, au manque de laboratoires et au sous-équipement des médecins, les pouvoirs publics ont fait appel à la communauté internationale pour un renforcement des systèmes sanitaires, éducatifs et économiques du pays.Et afin de soutenir celui-ci, l'agence du Fonds des Nations Unies pour l'enfance (Unicef) vient de remettre un lot important d’équipements et divers matériels de laboratoire aux autorités guinéennes. Ce lot est composé de kits, de réactifs, de matériels de gestion des déchets biomédicaux et de protection individuelle.Le coût de ces équipements, estimé à environ 4 millions de dollars, a été financé par la Banque Islamique de développement (BID).

Selon l'Unicef, l'acquisition de ces équipements sanitaires s’inscrit dans le cadre du renforcement des systèmes sanitaires de la Guinée, fortement éprouvé par l’épidémie d’Ebola depuis mars 2014.«Le paquet prévoit le renforcement des plateformes techniques d’un réseau de 41 laboratoires à travers le pays et la mobilisation sociale», a indiqué l’Unicef dans une note d’information émise à l’occasion.Par ailleurs, les équipements contiennent du matériel de renforcement des capacités de 150 techniciens de laboratoire et aideront aussi à former à la prévention contre certaines infections.

Par Ougna Elie Camara (Conakry, correspondance)
Le 31/03/2016 à 18h56