Fermer

La Commission électorale maintient les élections locales en octobre 2016

Publié le 20/04/2016 à 16h01 Par notre correspondant à Conakry Ougna Elie Camara

#Société
élection
© Copyright : DR

#Guinée : La Commission électorale nationale indépendante (CENI) de Guinée a réitéré ce mardi 19 avril sa décision d’organiser les élections communales et communautaires en octobre. Une confirmation qui intervient malgré les désapprobations des parties de l’opposition.

La CENI guinéenne est en mesure de convoquer les électeurs aux urnes en octobre prochain dans le cadre des élections locales (communales et communautaires). C’est du moins ce qui ressort d’une communication faite par son bureau.

Cette annonce intervient deux mois après la publication du nouveau calendrier électoral qui prévoit la tenue des scrutins au niveau local après l’hivernage. Selon l’organisme chargé des élections, cette éventualité est désormais l’option la plus sérieuse. Et les activités actuellement en cours d’exécution sur le terrain sont en phase avec ce chronogramme.

«Nous irons aux élections, sans problèmes, en octobre», a déclaré Etienne Soropogui, le directeur des opérations  de l’institution, au cours d’une conférence de presse.

Alors que l’opposition a déjà fait état de sa «déception», après l’évocation de ce timing en février dernier, signifiant son attachement à la tenue de ces élections en fin juin, Soropogui estime pour sa part que le mois d’octobre est raisonnable surtout que les acteurs concernés se sont mués dans un silence total.

«Nous avons remis le projet aux acteurs pour d’éventuels amendements mais aucun des acteurs n’a été capable de faire des propositions contraires», s’est défendu le directeur des opérations de la CENI. «On estime que le projet est devenu maintenant un plan de travail», a-t-il dit.

Pour tenir son chronogramme, la Commission électorale nationale indépendante multiplie les activités avec récemment la mise en place de ses démembrements dans les préfectures et districts.

Le 20/04/2016 Par notre correspondant à Conakry Ougna Elie Camara