Guinée-télécoms: des pirates somaliens arrêtés à Conakry

DR

Le 30/08/2016 à 17h31

L’Autorité de régulation des postes et télécommunications (ARPT) de Guinée a mis le grappin sur un réseau de pirates des appels téléphoniques internationaux entrants. Les membres de ce groupe, de nationalité somalienne, et leurs complices guinéens, sont à la disposition de la gendarmerie guinéenne.

C’est dans les quartiers de Kaporo Raïls et Concasseur dans la banlieue de Conakry que les services techniques de l’ARPT ont démantelé ce réseau de fraudeurs. Ils opéraient sur deux sites différents en toute impunité depuis plusieurs mois à l’aide de SIM BOX, d’antennes paraboliques et d’ordinateurs.

Equipés de centaines de SIM et de cartes de recharge des quatre opérateurs téléphoniques opérant en Guinée, ils pirataient principalement les appels internationaux en provenance d’Angola où réside une importante communauté guinéenne.

Dans sa première déclaration, Mukhtar Awels Ahmed, un somalien retrouvé sur les lieux, a révélé à l’Autorité de régulation des postes et télécommunications (ARPT) qu’il travaille pour le compte d’un patron qui se trouve présentement en Angola.

Vraisemblablement le réseau a été trahi par les signaux très puissants émis par ses appareils.

Ces réseaux frauduleux semblent prospérer sur l’axe Conakry-Luanda. Selon le directeur général de l’ARPT Antigou Chérif, c’est la troisième fois que des terminsaisons d’appels frauduleux entre les deux capitales sont démantelées en Guinée.

L’ARPT de Guinée a décidé d’entrer en contact avec l’Institut angolais des communications, son équivalent en Angola, dans le but de traquer efficacement cette pratique qui fait perdre d'importants revenus aux opérateurs télécoms et à l'Etat guinéen.

La fraude sur les appels internationaux entrant devient une activité prolixe en Guinée. En juin dernier les services techniques de l’ARPT ont réussi à démanteler à Kaloum, le centre des affaires de Conakry, trois centres hébergeant des équipements de fraude.

En 2015, au moins trois sites de terminaison d’appels frauduleux ont été démantelés à Conakry et à l’intérieur du pays.

Plus de 251.484 numéros frauduleux ont été détectés et bloqués au cours des cinq dernières années.

Par Ougna Elie Camara (Conakry, correspondance)
Le 30/08/2016 à 17h31