Guinée: Toumba Diakité extradé à Conakry près de 7 ans après sa fuite

DR

Le 13/03/2017 à 18h43, mis à jour le 13/03/2017 à 18h44

La Guinée a finalement extradé Toumba Diakité, plus de deux mois après avoir été arrêté et écroué au Sénégal. Il est désormais logé à la plus grande prison de Conakry en attendant son jugement (quand?) sur le massacre du 28 septembre dont il est la figure de proue des présumés auteurs.

Après le décret de Macky Sall, le 10 février dernier, la justice guinéenne s'est faite pressée en attendant la dernière minute pour extrader celui qui fait l'objet de mandat d'arrêt depuis 2010. La faute, dit-on, à la lenteur de l'administration. Annoncé tantôt pour dimanche, tantôt pour lundi ou mardi, il est finalement arrivé hier soir à Conakry à bord d'un vol régulier de la compagnie Brussels Air-line.

Toumba a été cueilli au bas de la passerelle de l'avion par une équipe de gendarmes et de policiers armés qui l'on conduit vers la plus vieille et grande prison de Conakry, la Maison centrale où sont emprisonnés des grands criminels du pays aux côtés de délinquants.

A Conakry, l'arrivée de Toumba divise l'opinion. Si beaucoup de Guinéens s'expriment en faveur de cette extradition, quelques-uns craignent pour sa sécurité. "Je ne crois pas que la Guinée soit à mesure d'assurer sa sécurité jusqu'à la tenue du procès sur le dossier du 28 septembre", estime Ibrahima Sylla, juriste.

Du côté des partisans de Moussa Dadis Camara, on se félicite de cette arrestation qui a d'ailleurs trop tardé à leurs yeux. "On se félicite de cette arrestation parce qu'elle va permettre de savoir la vérité sur tout ce qui s'est passé. On ne doit pas oublier qu'en dehors de cette affaire de 28 Septembre, mon client a été victime de Toumba", a déclaré l'avocat de Moussa Dadis Camara, Me Jean-Baptiste Jocamey Haba.

Figure de proue des suspects dans le massacre de plus de 150 personnes en septembre 2009 au stade de Conakry, son inculpation ne devrait plus tarder dans cette affaire suivie de près par la Cour pénale Internationale (CPI). Il avait fui la Guinée en décembre 2009 après une tentative d'assassinat sur le chef de la junte d'alors, Moussa Dadis Camara, dont il était l'aide camp. Après près de 7 ans de cavale, il a été arrêté en décembre 2016, à Dakar, par la police sénégalaise... Pour l'instant, le procès sur ce massacre est à la phase de l'instruction. 

A Dakar, son avocat Me Baba Diop continue à dénoncer une violation de procédure. S'exprimant lundi sur la radio Espace FM, l'avocat a indiqué que la diplomatie a pris le dessus sur le droit. " Depuis son arrestation au mois de décembre, Mr Toumba Diakité a fait l'objet d'une procédure totalement cavalière qui a fait fi de toutes les règles de droit. Les délais relatifs à l'interrogatoire d'arrestation ont été violés, même le décret d'extradition ne lui a pas été notifié encore moins notifié à son avocat ",  a dénoncé Me Diop. 

Par Mamourou Sonomou (Conakry, correspondance)
Le 13/03/2017 à 18h43, mis à jour le 13/03/2017 à 18h44