Fermer

Guinée: 21 morts et 30 blessés dans un accident de la route

Publié le 07/05/2017 à 10h47 Par notre correspondant à Conakry Mamourou Sonomou

#Société
La fréquence des accidents de la circulation, poussent enfin les autorités du transport à réagir

La fréquence des accidents de la circulation, poussent enfin les autorités du transport à réagir

© Copyright : DR/

#Guinée : Un accident survenu ce samedi sur la route de Dubréka, dans la périphérie de Conakry, a fait 21 morts et 30 blessés. Il a pour origine une collusion entre un camion benne et un minibus transportant des personnes se rendant à un mariage. Le bilan pourrait s'alourdir.

Le chiffre de 21 morts a été confirmé par le directeur central de la police routière, Hamidou Babacar Saar. L'officier a indiqué que 12 femmes figurent parmi les victimes.

Par ailleurs, trente autres personnes dont 10 femmes ont été blessées. Certaines ont été transportées à l'hôpital préfectoral de Dubréka —à une cinquantaine de kilomètres de la capitale—, alors que d'autres ont dû être évacuées jusqu'à Conakry. 

Selon nos informations, les victimes sont originaires de Forécariah, une préfecture située à la frontière Sierra Léonaise qu'elles avaient quitté pour se rendre à un mariage dans la ville sinistrée de Fria. A Yoropoguia, dans la préfecture de Dubréka, elles avaient fait à peu près de la moitié du trajet quand le chauffeur de leur minibus plein à craquer a décidé de doubler un motocycliste. Selon la police, il s'est retrouvé en troisième position, puis est rentré en collusion avec un camion-benne transportant du sable.


LIRE AUSSI : Guinée: trop d'accidents, l'Etat veut relancer le contrôle technique automobile


Les collisions entre camions et véhicules sont fréquentes dans cette préfecture où se trouvent plusieurs carrières de sable et de granit.
 
Manque de contrôle technique, indiscipline des chauffeurs, mauvais état des routes sont à l'origine des nombreux accidents de la route qui endeuillent les Guinéens. En 2016, quelque 242 personnes ont perdu la vie dans 3.974 accidents. Et au moins une dizaine d'accidents a été enregistrée dans le pays depuis début 2017.
Le 07/05/2017 Par notre correspondant à Conakry Mamourou Sonomou