Fermer

Guinée. Forum de l'étudiant: succession d'incidents malheureux et bizarres

Mise à jour le 03/06/2017 à 19h18 Publié le 03/06/2017 à 19h15 Par notre correspondant à Conakry Mamourou Sonomou

#Société
Une minute de silence à l'honneur de Pr Abdoulaye Touré, vice-recteur de l'université Sonfonia

Une minute de silence à l'honneur de Pr Abdoulaye Touré, vice-recteur de l'université Sonfonia

#Guinée : Un président de la République qui se fâche, un recteur qui s'évanouit en plein discours, un vice-recteur qui meurt suite à un malaise, le Forum de l'étudiant guinéen organisé sous l'égide du ministère de l'Enseignement supérieur a été marqué par une série d'incidents qui interrogent.

Tout a commencé avec l'évanouissement en plein discours de Dr Lancinet Doussou Traoré, recteur de l'Université Gamal Abdel Nasser, la première université du pays. Ce premier malaise interrompra  la cérémonie d'ouverture du Forum.

Dr Lancinet Doussou Traoré éloigné du micro, c'est Pr Abdoulaye Touré, vice-recteur de l'université Général Lansana Conté de Sonfonia qui est monté sur l'estrade afin de prononcer le discours de son université. Mais comme son prédécesseur, il sera lui aussi victime d'un malaise qui le fera tomber à son tour. Pr Abdoulaye Touré aura d'ailleurs été moins chanceux que Dr Lancinet Doussou Traoré  qui va mieux après quelques soins. Vendredi matin, on a donc appris auprès du ministère de l'Enseignement supérieur que Touré a succombé des suite d'une crise cardiaque.

Les choses n'ont pas été faciles non plus pour le président de la République, Alpha Condé, qui a reçu un accueil moins aimable de la part des étudiants qui l'ont copieusement chahuté pour une promesse électorale non encore tenue. Les étudiants ont de nouveau réclamé «leurs tablettes» à Alpha Condé. Fâché, le président de la Guinée n'a pas hésité à leur montrer sa désapprobation.  

En dépit de tout, le forum de trois jours s'est poursuivi vendredi dans la salle des congrès du Palais du peuple.
 
Le 03/06/2017 Par notre correspondant à Conakry Mamourou Sonomou