Guinée: Sarah, le cardinal bien-aimé des Guinéens est en séjour au pays avec "Dieu ou rien"

Le 11/09/2017 à 15h53, mis à jour le 11/09/2017 à 16h24

Robert Sarah, ce cardinal qui fait la fierté des Guinéens, est en séjour au pays depuis la semaine dernière. Cette fois-ci, il est venu avec "Dieu ou rien" et "La force du silence". Un diptyque qui lui vaut l'admiration à travers le monde, notamment chez les conservateurs catholiques.

Expérience internationale

Au Vatican, le "Saint" guinéen connaît une ascension fulgurante. Après la mort de Jean Paul II en 2005, son successeur Benoît XVI, lui voue une grande admiration. C'est ce Benoît qui l'a nommé cardinal en novembre 2010. "Mgr Sarah est un don de Dieu", aurait confié le pape d'alors à des religieuses françaises.

À défaut de l'avoir parmi eux, les Guinéens sont fiers de le compter parmi les cardinaux au Vatican. Après son élévation au rang de cardinal, il bénéficie alors d'un accueil chaleureux dans son pays.

Le 23 novembre 2014, le pape François le nomme préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, ce qui fait de lui le gardien universel de la liturgie. Mais cette nomination n'est pas une promotion, selon un journaliste italien spécialiste des religions qui la considère comme un moyen de le "neutraliser" en l'entourant d'hommes qui lui sont hostiles.

Promotion ou pas, cet habitué des dossiers difficiles va devenir l'un des piliers du catholicisme grâce à sa foi et son radicalisme. Son best-seller "Dieu ou rien", publié en février 2015, en fait une icône pour les catholiques conservateurs. Cet ouvrage traduit en 14 langues défend la famille contre l'homosexualité. "Quand on nie qu'il n'existe aucune différence entre un homme et une femme, quand on affirme qu'il est normal que des personnes de même sexe s'unissent, bref, quand on résiste à la volonté de Dieu, il ne peut y avoir que la main du diable".

Eglise, sexualité, liturgie... chaque année, le cardinal fait parler de lui à travers son message radical sur le catholicisme. Dans une tribune publiée en août dernier dans le Wall Street Journal, il persiste que l'Eglise ne peut pas changer sa position sur la chasteté pour les non mariés. Ses prises de position l'opposent souvent au pape François, mais il persiste. Dans "La Force du silence" qui a suivi "Dieu ou rien" en 2016. Dans ce dernier ouvrage, Sarah aborde en profondeur la vie de l'Eglise. Elle contient de fréquentes références à la liturgie et aux formes souvent "désordonnées" sous lesquelles celle-ci est célébrée.

Un oeil sur la Guinée

Par Mamourou Sonomou (Conakry, correspondance)
Le 11/09/2017 à 15h53, mis à jour le 11/09/2017 à 16h24