Fermer
#Société

Vidéo. Insolite: le ministre guinéen de l’Education n’arrive pas à lire le chiffre de son budget

Mise à jour le 17/12/2017 à 11h45 Publié le 17/12/2017 à 11h43 Par Kofi Gabriel

#Guinée : Le ministre guinéen de l’Education nationale ne sait pas lire les chiffres. Confronté aux députés de l’Assemblée nationale guinéenne lors du vote de son budget, il s’y prend à plusieurs reprises avant que certains lui soufflent le montant. Plus grave, il tente maladroitement une excuse.

Certainement cette bourde du ministre guinéen de l’Education nationale de la Guinée va figurer en bonne place dans les bêtisiers de l’année 2017. Un ministre, de surcroit, de l’Education nationale qui ne sait pas lire le montant du budget de son ministère!

Ibrahim Khalil Konaté, c’est de lui qu’il s’agit, s’en est pris à plusieurs reprises sans succès. Et ses collègues et députés ont fini par lui souffler le montant, mais en vain. Plus grave, le ministre a tenté maladroitement de se justifier: «c’est un enseignant qui parle». On se demande alors s’il a appris à ses élèves à compter?

Finalement, après plusieurs tentatives, il finira par retenir le montant qui lui est soufflé. Le montant du budget est tout simplement de 1 476 729 872 000 francs guinéens. Et les députés, dont certains étaient dépités, ont fini par l’applaudir!

Konaté peut alors ajouter que l’enveloppe sert à «bâtir une école guinéenne de qualité». Espérons que les enseignants seront beaucoup meilleurs que leur ministre pour dispenser le savoir élémentaires aux enfants guinéens.
Le 17/12/2017 Par Kofi Gabriel

à lire aussi