Fermer

Guinée: le richissime Antonio Souaré élu à la tête de la Feguifoot

Publié le 01/03/2017 à 19h53 Par notre correspondant à Conakry Mamourou Sonomou

#Sports
Guinée, après plusieurs mois de crise, la Feguifoot a enfin un nouveau président

Après, plusieurs mois de crise, la Fédération guinéenne de football a enfin un président

© Copyright : DR

#Guinée : Mamadou Antonio Souaré, richissime homme d'affaires guinéen, a été élu lundi 27 février à la tête de la Fédération guinéenne de Football. Sans surprise, il a complètement écrasé son challenger Super V qui s'était lancé à la reconquête de la FEGUIFOOT après sa destitution en mai 2016.

Véritable plébiscite:  Antonio Souaré a été élu avec un score de 62 voix contre 2 pour Salifou Camara Super V. On peut dire que les résultats de cette élection sont à l'image des soutiens officiellement apportés aux deux candidats en préalable. Pourtant, on croyait que l'obstination de Salifou Camara à revenir à la tête de la fédération cachait quelque chose. En 2016, lâché par la majorité des membres statutaires qui l'accusaient entre autres de gestion opaque des contrats de sponsoring et des primes de qualification du Syli national, il avait fini par être destitué de la présidence de la Fédération. Laissant ainsi sa place à un Comité de normalisation qui a procédé au toilettage des textes de la fédération et organisé le présent congrès électif.

Pour Antonio Souaré, son élection est une reconnaissance exprimée par les membres statutaires de la fédération guinéenne de football. " Aujourd'hui, je vois mon travail récompensé par les membres statutaires ", a-t-il dit. Avant d'ajouter : " Aujourd'hui, toutes les instances de notre football ont été mises en place. Le travail doit commencer maintenant ".

Ce passionné du sport  estime que c'est une nouvelle page qui s'est ouverte pour le football guinéen. " J'espère qu'avec l'implication de tous, on sera dans le concert des nations de football ", a-t-il émis le nouveau.

Avant de devenir hier président de la FEGUIFOOT (Fédération Guinéenne de Football), cet homme d'affaires électique s'était déjà taillé une place incontournable dans le football guinéen. La société de paris sportifs Guinée-Games, le fleuron de son Groupe Business Marketing (GBM) est sponsor de la fédération guinéenne de football et de la Confédération africaine de football... Antonio  a démarré dans le football en 2011 quand il a repris le Horoya, club auquel il a redonné une ambition continentale. En raison de son management réussi de plusieurs clubs sportifs, ainsi que de la ligue professionnelle de football, Alpha Condé l'a placé à la tête du COCAN (Comité d'0rganisation de la CAN ) 2023.
Le 01/03/2017 Par notre correspondant à Conakry Mamourou Sonomou