Fermer
#Economie

Vidéo. Mali: les acteurs économiques formés à la facilitation du commerce

Publié le 29/12/2017 à 18h39 Par notre correspondant à Bamako Diemba Moussa Konaté

#Mali : C’est pour apporter sa contribution à l'accord de Bali sur la facilitation des échanges que le Conseil national du patronat du Mali, en collaboration avec l’Unité de mise en œuvre du cadre intégré, a initié une formation pour les douaniers, policiers et opérateurs économiques.

En Afrique de l'Ouest, certains pays comme le Mali, le Burkina Faso, le Niger n'ont pas accès à la mer. Pour commercer, ils dépendent de pays côtiers. Sauf que leurs entreprises et leurs sociétés de transport font face à de nombreuses tracasseries administratives qui limitent leur développement. Car, au sein de l'espace UEMOA, les agents de police et des douanes font souvent du zèle, malgré l'appartenance au marché commun de la CEDEAO et nonobstant leur statut de membres de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) et signataires de l'accord de Bali.

C'est pourquoi le conseil national du patronat malien a organisé une journée de formation dédiée notamment à ses membres, mais également aux agents chargés du contrôle sur routes et aux frontières, afin de les amener à prendre conscience de leur rôle de facilitateurs. 

Il faut rappeler que le Mali est membre fondateur de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). A travers cette adhésion, le gouvernement du Mali entend, avec les autres pays membres, créer un environnement propice au développement du commerce pour sa contribution à la croissance économique durable et à la réduction de la pauvreté. 

Dans ce cadre, le pays a pris des engagements et participe aux négociations commerciales multilatérales. En tant que pays moins avancé, le Mali éprouve des difficultés à assurer sa participation au commerce international. Parmi ses contraintes figurent les tracasseries administratives et policières et la continentalité, qui ne permet pas de faciliter et de développer les échanges commerciaux. 
Le 29/12/2017 Par notre correspondant à Bamako Diemba Moussa Konaté