Fermer
#Politique

Vidéo. G20-Afrique. Macron: «le défi de l’Afrique est civilisationnel»

Mise à jour le 10/07/2017 à 23h39 Publié le 10/07/2017 à 14h38 Par Kofi Gabriel

#Mali : Lors de son compte rendu du sommet du G20, le président français Emmanuel Macron est revenu sur les défis du continent africain. Pour lui, ceux-ci sont d'abord d’ordre «civilisationnel».

Le président français Emmanuel Macron a donné, lors d’une conférence du G20 son idée sur le Plan Marshall pour l’Afrique. Pour lui, après avoir souligné que le «défi de l’Afrique est civilisationnel», il explique que «si nous voulons une réponse cohérente à l’Afrique et au problème africain, nous devons développer une série de politiques bien plus sophistiquées que des plans Marshall».

Le financement public doit s’occuper davantage des infrastructures, de la santé, de l’éducation, etc. C’est à ce niveau que doivent agir les pays développés pour soutenir l’Afrique. De même, les pays développés doivent agir en matière de sécurité pour faire face au terrorisme.


LIRE AUSSI : Force G5 Sahel: Macron promet le soutien de la France mais exige des résultats


Il souligne aussi la nécessité de lutter contre la corruption, d'instaurer la bonne gouvernance et de faire face à la transition démographique. "Quand des pays ont encore 7 à 8 enfants par femme, vous pouvez mobiliser des milliards d’euros, vous ne stabiliserez rien"...

Le 10/07/2017 Par Kofi Gabriel

à lire aussi