"C'est un acte exceptionnel, un acte d'héroïsme. J'ai souhaité qu'on puisse prendre une décision exceptionnelle pour vous", a dit le président à Mamoudou Gassama visiblement très ému. Emmanuel Macron a ajouté qu'il s'agissait d'une exception, car en tant que migrant non-demandeur d'asile, il n'aurait pas dû être régularisé.
"On ne peut pas donner (de papiers) à tout ceux qui viennent du Mali, du Burkina. Quand ils sont en danger, on donne l'asile, mais pas pour des raisons économiques", lui a-t-il dit. "Mais pour ce qui vous concerne, vous avez fait quelque chose d'exceptionnel. Même si vous n'avez pas réfléchi, c'est un acte de courage et de force qui fait l'admiration de tous", a dit le président.
Mamoudou Gassama, qui doit également intégrer le service civique des sapeurs-pompiers, n'a pas caché son émotion. "Ça me fait plaisir parce que c'est la première fois (que je) gagne un trophée comme ça", a-t-il dit. Le trophée? Un diplôme et une médaille pour "acte de courage et de dévouement" qui récompensent "toute personne qui, au péril de sa vie, se porte au secours d'une ou plusieurs personnes en danger de mort".
Lire aussi : Vidéo. France: un sans-papiers malien qui a sauvé un enfant du vide reçu à l'Elysée
Il était environ 20h00 (19H00 GMT) samedi lorsque les pompiers ont été alertés par des passants ayant vu un enfant suspendu dans le vide au quatrième étage d'un immeuble du nord de Paris. Sur place, ils ont découvert qu'un jeune homme venait de porter secours à l'enfant. "Par chance, il y avait quelqu'un qui avait une bonne condition physique et qui a eu le courage d'aller chercher l'enfant", ont expliqué les pompiers à l'AFP.
La scène, spectaculaire, a été filmée par des passants ébahis qui s'étaient regroupés en bas de l'immeuble. Diffusée sur les réseaux sociaux, la vidéo est rapidement devenue virale. Selon les premiers éléments de l'enquête, l'enfant s'est retrouvé seul sur le balcon en l'absence de ses parents.
Son père, né en 1981 et sans antécédent judiciaire, a été placé en garde à vue dimanche pour avoir laissé son enfant sans surveillance. Il devait être présenté au Parquet lundi matin. L'enfant, dont la mère n'était pas à Paris au moment des faits, a été placé dans une structure d'accueil.
Lire aussi : Un jeune sans papier camerounais meilleur ouvrier de Bretagne
Les réactions politiques louant le courage du jeune sauveteur affluaient encore lundi. Même le vice-président du Front national (extrême droite) Nicolas Bay s'est dit d'accord pour régulariser le jeune sans-papiers "en raison de son acte de bravoure", tout en demandant l'expulsion de "l'ensemble des clandestins" de France.
Le dernier héros à avoir été salué et naturalisé par la France pour son courage était Lassana Bathily, un demandeur d'asile malien qui avait sauvé plusieurs personnes lors de la prise d'otages par un jihadiste dans un supermarché juif Hyper Cacher en janvier 2015 à Paris.