Fermer

Mali: l'incroyable évasion collective des détenus de la prison de Bamako

Mise à jour le 14/09/2018 à 17h03 Publié le 14/09/2018 à 17h00 Par notre correspondant à Bamako Diemba Moussa Konaté

#Politique
Mali: l'incroyable évasion collective des détenus à la prison de Bamako
© Copyright : DR

#Mali : A Bamako, la nuit dernière, les prisonniers du 3e arrondissement se sont évadés par un moyen inédit. Après cette incroyable expérience, ils risquent fort de ne plus avoir droit à des repas épicés...


On aura tout vu, sauf cette incroyable évasion qui vient de se dérouler dans la prison du 3e arrondissement de Bamako. En effet, les prisonniers ont longuement mûri leur coup avant de parvenir à attaquer les gardiens et à s'échapper de leur cellule. 

Ils ont rassemblé une quantité impressionnate de piments que leurs proches mettaient dans les paniers de repas qu'ils leur apportaient. Les piments patiemment amassés ont ensuite servi à préparer un jus qui leur a servi de gaz lacrymogène, au moment qu'ils ont choisi pour s'échapper. 


>>>LIRE AUSSI: Mali: quatorze suspects terroristes tués dans une "présumée tentative d'évasion"

Hier, jeudi 13 septembre 2018, en pleine nuit, aux alentours de deux heures du matin, un détenu a simulé un malaise et a alerté les gardiens par des cris stridents. Lorsque l'agent est venu pour le faire sortir, les détenus ont directement aspergé les yeux du garde- pénitentiaire avec cette solution pimentée. 

Les détenus ont alors attendu l'arrivée du deuxième gardien pour se faire la belle. Et tous les prisonniers se sont alors échappés. 

Les efforts des autres gardiens pour les empêcher de sortir de l'établissement pénitentiaire ont été inutile devant le nombre d'évadés, et aujourd'hui, une bonne partie des prisonniers se trouve actuellement dans la nature. 

Les affrontements ont été très violents, selon les responsables de la prison. Bilan provisoire: un mort dans le rang des détenus et des blessés des deux côtés.
Le 14/09/2018 Par notre correspondant à Bamako Diemba Moussa Konaté