Le Mali expulse le français Christophe Sivillon, responsable régional de la mission des Nations unies à Kidal

Jean-Yves Le Drian et Christophe Sivillon.

Jean-Yves Le Drian et Christophe Sivillon. . DR

Le 11/12/2019 à 09h01, mis à jour le 11/12/2019 à 09h03

Christophe Sivillon, responsable régional de la Minusma à Kidal doit quitter le Mali au plus tard aujourd'hui mercredi 11 décembre, sanction prise par les autorités maliennes suite aux propos tenus lors du congrès du Mouvement national de libération de l'Azawad.

Le chef du bureau de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies à Kidal (Minusma), le Français Christophe Sivillon, a été déclaré «persona non grata » par les autorités maliennes qui lui ont donné 24 heures pour quitter le pays, a annoncé, mardi à Bamako, le ministre des Affaires étrangères, Tiébilé Dramé.

Cette expulsion fait suite à plusieurs sorties sur les réseaux sociaux de citoyens maliens demandant le départ de Christophe Sivillon. L’Assemblée nationale et la Cour constitutionnelle avaient fait de même via des communiqués dans lesquels elles ont expliqué leur exigence par la sortie «maladroite» du représentant de la Minusma.

«Je souhaite la bienvenue à la délégation venue du Mali et de l’étranger», avait notamment dit le chef de bureau de la Minusma lors d’un récent congrès du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) auquel il prenait part.

Beaucoup de Maliens ont vu dans cette déclaration une volonté de séparer Kidal du Mali, d’où la levée de boucliers qui vient de connaitre son épilogue avec l’expulsion du responsable onusien.

Cette mesure intervient à six jours de la réunion de Pau (France) sur la force Barkahne à laquelle le président Macron a convié ses cinq homologues du G5 Sahel.

Par Le360 Afrique (avec AFP)
Le 11/12/2019 à 09h01, mis à jour le 11/12/2019 à 09h03