Fermer

Vidéo. "Le Nord Mali", un livre pour résoudre le conflit, grâce aux liens sociaux

Mise à jour le 24/01/2019 à 15h52 Publié le 24/01/2019 à 15h49 Par Mar Bassine

#Culture
Un ouvrage pour résoudre le conflit grâce aux liens sociaux : le Nord Mali
© Copyright : DR

#Mali : A Bamako, la maison d’édition «La Sahélienne» a présenté à un public attentif, cette semaine, son dernier ouvrage édité: «Le Nord Mali», le résultat d'un travail de recherches sociologiques et anthropologiques.


Ce livre, résultat de plusieurs années de recherche, traite les origines de ce que l'auteur, Younoussa Hamara, appelle les "filets sociaux" au nord du Mali. Pour l’auteur, ces "filets sociaux" constituent une source intarissable de solutions pour la résolution de la crise qui sévit, depuis sept ans, dans la zone septentrionale du Mali.





>>>LIRE AUSSI: Vidéo. Mali: la technique complexe de fabrication du bogolan revisitée

L’auteur a mené une série de recherches sur l’établissement des liens sociaux dans cette partie du pays, dans le but d'amener la population à comprendre comment des liens de parenté se sont tissés entre eux, depuis des siècles, et comment ces liens pourraient résoudre ce conflit dans qui mine les relations entre les différentes factions de la population.

Pour ce faire, Younoussa Hamara s'est essentiellement appuyé, au cours de ses travaux de recherche, sur des sources issues de la tradition orale. 
Le 24/01/2019 Par Mar Bassine