Fermer

Vidéo. Entretien avec Bassekou Kouyaté: «le N’Goni est un instrument joué pour les Rois Mandingues»

Mise à jour le 08/02/2021 à 13h33 Publié le 08/02/2021 à 12h50 Par notre correspondant à Bamako Diemba Moussa Konaté

#Culture
Entretien exclusif avec Bassekou Kouyaté, virtuose du N’Goni
© Copyright : Le360Afrique/Ndiaye

#Mali : Bassekou Kouyaté, musicien, est l’un des plus célèbres griots du Mali. Virtuose du N’Goni, instrument à corde, il décrit, dans cet entretien exclusif avec Le360 Afrique, cet instrument traditionnel des Rois du Mali, et raconte son riche parcours et ses nombreuses sources d’inspiration.

Bassekou Kouyaté, descendant d’une longue lignée de griots mandingues, est aujourd’hui l’un des plus grands joueurs de N’Goni dans le pays.

En digne héritier de ses illustres aïeux, feux Bazoumana Sissoko et Djéli Baba Sissoko, qui ont utilisé le N’Goni pour accompagner les contes, Bassekou Kouyaté a eu l’idée de professionnaliser l’usage de cet instrument et d’exporter sa musique hors des frontières du Mali.


Il a ainsi créé son propre groupe musical, le N’Goni Ba, composé uniquement de membres de sa famille, dont son épouse, Amy Sacko, chanteuse, afin de promouvoir le N’Goni hors des frontières du Mali. Ensuite, le N'Goni a été aussi joué pour les grands gerriers et les hommes influents et riches.


LIRE AUSSI: Vidéo. Mali: entretien exclusif avec la grande diva du Wassoulou, Oumou Sangaré


Kouyaté a un répertoire riche, dont les titres les plus connus sont Segu Blue, I Speak Fula, Jama Ko, Ba Power, Poï… Autant de titres et d’albums qui ont fait la renommée de cet artiste, qui a su professionnaliser le N’Goni, et le faiure connaître au-delà  du pays où il est né.


L’artiste s’est confié, au cours d’une interview avec Le360 Afrique. Il aborde, au cours de cet entretien, plusieurs sujets dont le N’Goni, instrument de musique traditionnel, que les griots jouaient pour les rois mandingues du Mali, et a bien voulu dévoiler quelques secrets autour de cet instrument traditionnel.


LIRE AUSSI: Vidéo. Mali. Entretien exclusif avec la diva Fatoumata Koné, dite Babani


Bassekou Kouyaté a aussi, au cours de cette interview, retracé quelques moments de son riche parcours musical, a évoqué ses sources d’inspiration ainsi que le contexte de la pandémie du Covid-19 qui touche le Mali comme le monde entier.

 

Le 08/02/2021 Par notre correspondant à Bamako Diemba Moussa Konaté