Mali: à la découverte de Mansa Daoula, fondateur du royaume du Kénédougou

Le360 / Diemba Moussa Konaté

Le 07/08/2021 à 14h00, mis à jour le 07/08/2021 à 17h22

C'est à Bougoula Hameau de l'actuelle Sikasso, sur la route de Bobo-Dioulasso au Burkina Faso, aujourd’hui quartier périphérique de la ville, que l’histoire du royaume du Kénédougou a commencé.

Situé à environ 6 km de la capitale régionale, Sikasso, Bougoula hameau est un quartier au patrimoine historique très riche. C’est bien dans cette bourgade que le premier roi du Kénédougou a passé toute sa vie. Il s’agit de Mansa Daoula, qui régna de 1645 à 1660.

A Bougoula Hameau, le mausolée de Mansa Daoula, vieux de 350 ans, attire toujours les différents dirigeants du Mali et plusieurs étrangers. Mansa Daoula, qui repose ici, est le père de Tiéba et de Babemba, qui ont transféré la capitale du Kénédougou à Sikasso.

>>>

Aujourd'hui‚ il ne reste plus que trois cases à toit de terrasse: la première servait de vestibule‚ la deuxième où il fut inhumé est sans fenêtres et communique avec la première. Quant à la troisième - étroite - elle contient les armes et fétiches personnelles du roi.

On y trouve deux lames métalliques, deux fers de lance‚ une hache en pierre, deux gongs et deux fers qu’on mettait aux pieds des captifs et prisonniers de guerre.

Aujourd’hui, les conservateurs du mausolée font face à une pression accrue des spéculateurs fonciers d’où un cri de cœur pour sauver ce patrimoine national et international.

Par Diemba Moussa Konaté (Bamako, correspondance)
Le 07/08/2021 à 14h00, mis à jour le 07/08/2021 à 17h22