Fermer

Un forum en novembre 2016 pour attirer les investisseurs

Publié le 29/03/2016 à 13h37 Par De notre correspondant à Bamako Daouda Tougan Konaté

#Economie
mines
© Copyright : DR

#Mali : Le gouvernement de la République du Mali s’apprête à organiser en novembre 2016 un forum sur le thème ‘’Investir au Mali’’ avec le soutien de la Banque mondiale. Le pays espère attirer de nombreux investisseurs étrangers à cette manifestation.

Le ministère en charge de la promotion des investissements et du secteur privé au Mali organise, avec le soutien de la Banque mondiale, en novembre 2016, un forum sur le thème: ‘’Investir au Mali’’.

Ce forum s’inscrit dans la logique de la dynamique de l’accord pour la paix et la réconciliation signé le 15 mai 2015 et paraphé le 20 juin 2015 entre le gouvernement malien et les groupes armés du nord sous l’égide de la communauté internationale. Cet accord, faut-il le rappeler, est appelé à restaurer la confiance entre les parties prenantes à la crise et relancer l’économie à travers les investissements.

L’un des objectifs de ce forum qui va véhiculer une image positive du Mali est d’assurer la promotion des investissements étrangers directs (IDE) dans des domaines à fort potentiel notamment l’agriculture, les infrastructures, l'énergie et les mines.

Le Mali renaît lentement des conséquences de la crise institutionnelle et sécuritaire de 2012 qui a ralenti les activités économiques. Le 18 mars dernier dans la région de Ségou (4e région administrative du Mali), le ministre de l’Economie et des finances, Boubou Cissé, avait déclaré, au cours des journées de concertation Banques-presse écrite, que malgré les difficultés liées à l’environnement «le Mali a enregistré un taux de croissance satisfaisant de l’ordre de 5% en 2015 grâce notamment au maintien et au renforcement de la stabilité macroéconomique, à la  politique budgétaire responsable et à l’amélioration de la gouvernance et la poursuite des réformes».

Le 29/03/2016 Par De notre correspondant à Bamako Daouda Tougan Konaté