Fermer

La BMS-SA absorbe la BHM-SA et devient la 2e banque au Mali

Publié le 04/04/2016 à 18h15 Par De notre correspondant à Bamako Daouda Tougan Konaté

#Economie
BMS
© Copyright : DR

#Mali : La finalisation juridique et technique de la fusion absorption de la Banque malienne de solidarité (BMS-SA) et de la Banque de l’habitat du Mali (BHM-SA) a eu lieu le 31 mars dernier 2016. Le capital social de la nouvelle banque est de 39,5 milliards FCFA.

C’est un fait majeur dans le paysage bancaire malien. La 4e et la 8e banque de la place ont fusionné en une seule entité. Depuis donc le 31 mars 2016, la Banque de l’Habitat du Mali (BHM-SA) est absorbée par la Banque Malienne de Solidarité (BMS-SA).

Conséquences de cette opération, le capital social de la nouvelle banque est porté à 39,5 milliards FCFA. Sur l’échiquier banquier malien, c’est un bond en avant. De la 4e place, la BMS-SA, nouvelle version, se place 2e institution bancaire au Mali.

En termes d’avantages pour la clientèle, cette fusion se traduit par une plus grande implantation de la nouvelle banque au Mali avec 45 points de vente et 218 points de service de transfert d’argent.

Elle va se traduire également par l’extension du réseau dans la sous-région. Le réseau à l’international sera aussi renforcé pour les nombreux Maliens de la diaspora.

La tête de la gouvernance de la nouvelle entité a été confiée au PDG de la BMS-SA, Babaly Bah, au cours d’une session extraordinaire, qui devient le tout nouveau directeur général.

A noter que l’opération, souhaitée par l’Etat malien, avait été adoptée en Conseil des ministres le 18 mars 2015. Il s’agit pour l’Etat d’avoir un établissement financier fort pour soutenir l’économie à travers le financement des PME-PMI.

Le 04/04/2016 Par De notre correspondant à Bamako Daouda Tougan Konaté

à lire aussi