C’est le ministre de l’Equipement, des transports et du désenclavement, Mme Traore Seynabou Diop qui a procédé au lancement de cette campagne 2016-2017.
Pendant 3 à 4 mois, les six bateaux de la Comanav desserviront les localités accessibles du sud au nord du pays. La reprise de cette activité est une période importante dans la vie des populations des localités traversées qui réalisent des profits économiques tout au long de la période navigable.
Toutefois, cette campagne 2016-2017 de la COMANAV intervient dans un contexte particulier marqué par la situation sécuritaire générale du pays. En outre la Comanav, outil de désenclavement, fait face à des défis qui ont pour noms : la vétusté des bateaux, l’ensablement du chenal navigable du fleuve Niger, l’agression du fleuve Niger par des facteurs naturels et anthropiques, etc. C'est ce qui a réduit la période de navigabilité. De 9 mois, il y a de cela quelques années, la durée de la navigation est passée à 3 ou 4 mois seulement.
A noter que la Compagnie Malienne de Navigation (Comanav) est l’une des victimes collatérales de la crise sécuritaire que le Mali connait depuis 2012. Avec près de 80% de ces activités au nord du pays, les bateaux de la Comanav ont longtemps été cloués dans les débarcadères.