Des ustensiles de cuisine et aux pièces mécaniques, en passant par les pièces de rechange pour l'industrie et où les machines, les fonderies maliennes fournissent aussi bien le marché national que sous-régional.
Ces unités répondent ainsi aux besoins des professionnels de plusieurs domaines d’activités, notamment de la mécanique, de la décoration, de l’industrie et de l’artisanat à travers divers articles préfabriqués ou réalisés sur commande. Le360Afrique s'est rendu à la Fonderie Sacko pour filmer les différentes étapes du processus de création, de la fonte jusqu’au produit fini.
De simple forge artisanale du temps des fondateurs, la fonderie Sacko est en passe de réussir sa reconversion en une fabrique semi-industrielle, devenant ainsi unique en son genre au Mali. L’unité emploie actuellement plus d’une vingtaine de personnes, dont 20 salariés permanents et de nombreux apprentis.
Pour le chef d’entreprise Kalifa Sacko, il s’agit de contribuer à la création d’emplois pour les jeunes en majorité analphabètes, mais aussi et surtout de créer de la valeur ajoutée, car les matières premières proviennent d’ici et les produits fabriqués servent à ravitailler le marché local, répondant ainsi à une partie de la demande nationale.
Kalifa Sacko rêve, pour le Mali, d’une grande industrie de production d’articles divers en aluminium, fer, cuivre, zinc, bronze et plomb adaptés au besoin du marché aussi bien national que sous-régional. Il veut que la jeunesse malienne s’investisse dans la formation professionnelle, ce qui selon M. Sacko contribuera à réduire le chômage et à freiner l’exode rural.